Chirurgie mammaire : mammoplastie

Les seins sont un élément très important de la féminité. Aussi, leur forme, leur taille et leur symétrie peuvent être source de malaise chez certaines femmes qui y voient des défauts. Pour cette raison, plusieurs solutions chirurgicales peuvent être proposées pour corriger toute imperfection esthétique de la poitrine.

Chirurgie mammaire à Brest | tarif chirurgie mammaire, chirurgie seins | Docteurs Trimaille et Kerfant

Les généralités sur la chirurgie mammaire

La chirurgie mammaire est l’ensemble des interventions chirurgicales dont l’objectif est de changer la forme et la taille des seins. Plusieurs techniques peuvent être appliquées afin :

  • D’augmenter le volume des seins ;
  • Diminuer leur volume ;
  • Traiter la ptôse mammaire ;
  • Rendre les seins symétriques.

Il est également possible d’avoir recours à la mammoplastie à des fins reconstructives. En effet, la pose de prothèses, le lipofilling, ou encore l’augmentation mammaire composite permettent de reconstruire le sein après que celui-ci a été soumis à un traumatisme extérieur, comme un accident ou une chirurgie ablative menée dans le cadre d’un traitement contre le cancer du sein.

La convalescence après la chirurgie mammaire

Les suites postéopératoires dépendent de chaque technique. Il est fréquent de sentir des douleurs modérées, parfois importantes dans les jours qui suivent l’intervention. Des ecchymoses peuvent également apparaître au niveau des seins. Ces bleus s’estompent en l’espace de quelques semaines. L’œdème postopératoire se résorbe en l’espace de plusieurs mois.

L’éviction sociale n’est pas nécessaire. Cependant, une période de repos de plusieurs jours est impérative. La pratique de sports est contre-indiquée pendant un mois.

Certaines mesures doivent être prises pour optimiser la récupération et prévenir les complications comme la phlébite. Il est donc recommandé de porter un vêtement de contention ainsi qu’un soutien-gorge sans armature pendant plusieurs semaines. Des anticoagulants sont également prescrits.

Certaines techniques impliquent la pratique d’incisions au niveau du sillon mammaire, des aisselles, et parfois des aréoles. Si ces incisions sont les plus discrètes possibles, leur cicatrisation dépend de chaque patiente.

Les différents types d’interventions de chirurgie mammaire chez les Drs Trimaille et Kerfant

Selon les indications et les besoins des patientes, les Drs Trimaille et Kerfant proposent plusieurs techniques de chirurgie esthétique. Une première consultation doit d’abord avoir lieu afin de mener un examen clinique de la poitrine et établir un protocole de soin cohérent avec les besoins de la patiente et les attentes exprimées.

Un bilan radiologique du sein (échographie, mammographie) vous sera par ailleurs prescrit.

Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire regroupe plusieurs techniques chirurgicales dont l’objectif est d’augmenter et de remodeler la taille des seins. Il est possible d’avoir recours à plusieurs méthodes, comme la pose de prothèses, le lipofilling, ou encore l’augmentation composite.

Lifting mammaire

La ptôse mammaire est la conséquence de l’affaissement de la glande et une distension de la peau. Le lifting mammaire ou mastopexie est une solution idéale pour restaurer le galbe des seins, remonter l’aréole et retirer l’excès cutané.

Réduction mammaire

Certaines femmes sont affectées par une hypertrophie mammaire. Des seins au volume trop importants sont à la fois source de complexe et gêne fonctionnelle. La réduction mammaire est une technique chirurgicale efficace permettant de réséquer le tissu glandulaire en excès et remodeler la poitrine.

Reconstruction mammaire

Une mastectomie, un traitement conservateur du sein, ou un accident abîment durablement le sein affecté. La reconstruction mammaire immédiate ou différée permet de reconstruire les seins.

Malformation mammaire

La mammoplastie permet de corriger de nombreuses malformations mammaires telles que les seins tubéreux, les mamelons invaginés, ou encore le syndrôme de Poland.

Les résultats espérés après une chirurgie mammaire

Les effets d’une chirurgie mammaire sont immédiats. Il faut néanmoins attendre plusieurs mois pour observer les résultats définitifs, le temps que l’œdème postopératoire se résorbe. À terme, la forme, la symétrie et le volume des seins sont nettement améliorés, tout en garantissant un résultat naturel et cohérent avec les attentes de la patiente.

La chirurgie mammaire : quels tarifs chez les Drs Trimaille et Kerfant ?

Le coût d’une chirurgie mammaire dépend de la technique employée. Nous vous remettrons un devis sur-mesure après la première consultation.