Les injections de Botox pour sourcils : effet lift

Les injections de toxine botulique sont une pratique courante de la médecine esthétique. Particulièrement indiquée pour les rides d’expression, dues à la contraction des muscles du visage, cette technique permet notamment de réhausser les sourcils lorsque ces derniers s’affaissent avec l’âge.

Botox sourcil à Brest | botox pour remonter les sourcils | Médecine esthétique | Drs Trimaille et Kerfant

Quand et pourquoi faire des injections de Botox aux sourcils ?

Le phénomène de vieillissement cutané du visage affecte particulièrement les sourcils.

En effet, le sourcil chute avec l’âge. Ce phénomène de ptose est lié à deux facteurs :

  • La peau se déshydrate. Comme elle devient plus fine, elle marque plus aisément, et les rides autour des sourcils sont plus visibles ;
  • Les muscles du visage perdent leur soutien à cause de la fonte des graisses. Ils doivent donc se contracter de façon plus intense pour se maintenir. Il apparaît ainsi un déséquilibre, entre les muscles abaisseurs, situés à proximité des sourcils et le muscle frontal releveur, entraînant une chute du sourcil.

Le sourcil est alors tiré vers le bas, donnant au visage une expression fatiguée et triste.

Les injections de toxine botulique sont une solution efficace à ce problème, grâce à son action myorelaxante, afin de traiter la balance musculaire.

Il est possible d’avoir recours à cette procédure dès les premiers signes de ptose cutanée. Les injections de toxine botulique sont également indiquées à des fins préventives pour les peaux les plus jeunes, en vue de prévenir l’apparition de rides d’expression.

Le déroulement d’une séance d’injections de toxine botulique pour les sourcils chez les Drs Trimaille et Kerfant

Les Drs Trimaille et Kerfant vous reçoivent lors d’une première consultation afin d’écouter vos besoins et de mener un examen clinique de votre peau. À l’issue de cet entretien, nous établissons un plan de traitement personnalisé garantissant l’efficacité de la procédure.

Lors de la séance d’injection, la peau est d’abord démaquillée puis désinfectée. Nous marquons ensuite les zones d’injection avec un crayon dermographique. Puis, à l’aide d’une fine aiguille, nous injectons la toxine botulique. Ce geste est peu invasif et n’est pas douloureux.

Les contre-indications des injections de Botox aux sourcils

Les injections de botox (Vistabel®, Azzalur®) sont contre-indiquées dans certains cas. Notamment :

  • Souffrir d’une maladie neuro-musculaire ;
  • Suivre un traitement à base de médicaments anti-inflammatoires ;
  • Être en période de grossesse ou d’allaitement ;
  • Présenter une lésion cutanée au niveau des sourcils ;
  • Souffrir d’une hypersensibilité à la toxine botulique et ses dérivés.

Les résultats des injections de Botox aux sourcils

Les effets des injections apparaissent progressivement. Les résultats sont optimaux au bout de 10 jours environ, mais sont déjà visibles à partir de 3 jours. À terme, l’effet myorelaxant de la toxine botulique contraint les muscles des sourcils à se relaxer, garantissant une peau lisse et un regard lifté.

L’action du botox (Vistabel®, Azzalur®) s’estompe au bout de 4 à 6 mois. De nouvelles injections sont alors nécessaires pour préserver le résultat.

Les suites des injections sont simples. En effet, dans de rares cas des œdèmes et des ecchymoses apparaissent autour de la zone d’injection. Ces symptômes sont bénins et s’estompent en l’espace de quelques jours.

Les prix des injections de toxine botulique aux sourcils chez les Drs Trimaille et Kerfant

Un devis personnalisé détaillant le coût de la procédure sera réalisé après la première consultation. Le tarif TTC pour ce traitement varie entre 350€ et 600€.