Chirurgie plastique pédiatrique

La chirurgie plastique pédiatrique s’adresse aux enfants de la naissance à l’adolescence, présentant des malformations congénitales ou acquises sur l’ensemble du tissu cutané, du visage et du corps. Les Drs Trimaille et Kerfant proposent différentes techniques chirurgicales permettant une correction ou une amélioration de ces anomalies affectant l’enfant.

Prendre RDV sur
Chirurgie plastique pédiatrique | prix chirurgie esthétique || Drs Trimaille et Kerfant

Les particularités de la chirurgie plastique chez l’enfant

Les pathologies prises en charge en chirurgie plastique pédiatrique sont principalement:

  • Kystes et fistules congénitales de la tête et du cou ;
  • Hémangiomes et malformations vasculaires ;
  • Naevus congénitaux ;
  • Oreilles décollées ;
  • Pathologie du thorax de l’adolescent (seins tubéreux, gynécomastie…).

La chirurgie plastique chez l’enfant implique certaines spécificités par rapport au traitement des adultes. En effet, une bonne synchronisation entre croissance et chirurgie est nécessaire afin d’obtenir de bons résultats.

Les Drs Trimaille et Kerfant, attentifs aux besoins de l’enfant, les reçoivent, accompagnés de leurs parents lors d’une première consultation afin d’établir un protocole de traitement.

Enfin, l’anesthésie de l’enfant appelle une attention toute particulière, notamment chez les enfants en bas âge. En effet, il peut être difficile pour un enfant de comprendre les enjeux et le déroulement d’une anesthésie. Pour cette raison, les interventions se déroulent principalement sous anesthésie générale. Un rendez-vous avec un anesthésiste est donc nécessaire pour assurer le bon déroulement de l’opération.

Comment se déroule une intervention chirurgicale plastique chez l’enfant ?

Le déroulement de l’intervention chirurgicale dépend du type de technique employé. L’enfant est reçu avec ses parents à la clinique pour réaliser l’intervention chirurgicale. Une fois l’enfant endormi, l’opération se déroule de la même façon qu’avec un adulte. Il faut toutefois noter l’importance du dialogue et de la communication tout au long du protocole, avant et après la chirurgie, pour prévenir les angoisses. Le Drs Trimaille et Kerfant s’engagent à travailler de pair avec les parents pour garantir une expérience positive de la chirurgie.

Les suites d’une opération de chirurgie plastique pédiatrique

Les suites d’une opération de chirurgie plastique pour enfant dépendent de l’intervention et vous seront expliquées par les chirurgiennes. La prise en charge des douleurs post-opératoires varie également et peut nécessiter un traitement par antalgique. De même, il est nécessaire de prévoir un arrêt temporaire des activités sportives. Il faut donc s’assurer que l’enfant ne s’adonne pas à des jeux physiques, comme le vélo, le toboggan, ou encore le trampoline. Un arrêt des activités scolaires peut également être prescrit.