Malformations mammaires

Les seins sont des éléments les plus importants de l’anatomie féminine. C’est pourquoi de nombreuses femmes souffrent de complexes lorsque leur poitrine est affectée par différentes malformations. Les Drs Trimaille et Kerfant vous proposent plusieurs solutions pour répondre à ce problème.

Malformation mammaire à Brest | malformation mammaire prix, malformation du sein | Dr Trimaille et Kerfant

Qu’appelle t-on une malformation mammaire ?

L’expression « malformation mammaire » désigne l’ensemble des anomalies morphologiques affectant les seins. Ces anomalies deviennent souvent visibles à partir de l’adolescence. En effet, la plupart des malformations mammaires sont d’ordre génétique et sont la conséquence d’une hypotrophie de la glande mammaire lors de la croissance.

D’autres facteurs doivent également être pris en compte : les dérèglements hormonaux, les traumatismes extérieurs (comme des accidents ou des interventions chirurgicales), ainsi que différentes pathologies peuvent affecter la poitrine et la déformer.

Quelles sont les principales malformations mammaires?

On relève plusieurs malformations mammaires :

• L’asymétrie mammaire est une malformation des seins qui se caractérise par de fortes différences entre les deux seins en termes de taille et de volume ;
  • L’hypotrophie désigne des seins trop petits par rapport à la morphologie de la patiente ;
  • L’hypertrophie, au contraire, est marquée un volume mammaire trop important. En plus d’un malaise esthétique, cette malformation entraîne une importante gêne fonctionnelle ;
  • Les seins tubéreux. Cette malformation fréquente est caractérisée par la forme tubulaire et étroite de la base du sein, qui est souvent hypotrophique ;
  • Le syndrome de Poland. Plus rare, cette malformation est marquée par une asymétrie mammaire, à laquelle est associée l’absence du muscle du grand pectoral ;
  • Les mamelons invaginés, ou « ombiliqués » sont des mamelons avec peu ou pas de relief, à cause de canaux galactophores trop courts.

Quelles sont les malformations mammaires prises en charge par les Drs Trimaille et Kerfant ?

Expertes en chirurgie mammaire, les Drs Trimaille et Kerfant prennent en charge de nombreuses malformations.

Mamelons invaginés

Très communs, les mamelons invaginés sont source de complexes chez certaines femmes. Une simple intervention chirurgicale permet de corriger l’aspect morphologique de ce problème.

Asymétrie mammaire

Tous les seins sont relativement asymétriques. Cependant, une différence trop marquée peut créer une gêne esthétique importante, auquel cas plusieurs solutions chirurgicales peuvent être proposées.

Seins tubéreux

Cette malformation, liée à une croissance anormale de la poitrine, donne aux seins une forme cylindrique. Différentes interventions chirurgicales peuvent être combinées afin de les corriger.

Quelles suites opératoires après une chirurgie de malformation mammaire ?

Les suites opératoires dépendent de la technique pratiquée lors de l’intervention. Des douleurs se font souvent sentir dans les jours qui suivent l’opération, auquel cas des antalgiques sont prescrits pour les limiter. On constate également l’apparition d’ecchymoses au niveau des seins. Ces symptômes post opératoires sont tout à fait bénins et disparaissent en l’espace de quelques semaines.

Résultats des traitements des malformations mammaires

Les résultats optimaux ne sont visibles qu’une fois l’oedème post opératoire résorbé, c’est-à-dire au bout de 3 mois. Selon la méthode choisie, les seins seront visiblement plus galbés et symétriques. Le résultat garanti est durable. Il est néanmoins conditionné à différents facteurs extérieurs, comme les variations pondérales, les changements hormonaux, et le relâchement cutané.

Prix de la correction des malformations mammaires chez le Drs Trimaille et Kerfant

Le coût de la procédure dépend de la technique utilisée en fonction de la malformation à corriger. Nous vous remettrons un devis détaillé après une première consultation.