Botox® Hyperhidrose

L’hyperhidrose est une pathologie provoquant une transpiration excessive sur plusieurs zones du corps. En plus de susciter un inconfort au quotidien, l’hyperhidrose peut être source de complexes esthétiques. Les injections de toxine botulique sont une solution efficace à ce problème, car elles permettent de bloquer la sécrétion glandulaire.

Botox Hyperhidrose à Brest | prix injection botox, transpiration excessive | Drs Trimaille et Kerfant

Qu’est-ce qu’une transpiration excessive ?

La transpiration est un phénomène organique naturel qui permet de moduler la température corporelle et de la maintenir en dessous de 38°C. Ce phénomène est particulièrement visible lors d’un effort physique, ou lorsque le corps est exposé à une forte chaleur, auquel cas la transpiration se manifeste au niveau des aisselles, dans le dos, et au niveau du cuir chevelu.

L’hyperhidrose correspond à une suractivité des glandes sudoripares, responsables de la sudation. On juge excessive une transpiration incommode et incontrôlable, quelles que soient les circonstances.

Quels sont les symptômes d’une transpiration excessive ?

On relève deux types d’hyperhidrose : une hyperhidrose primaire et une hyperhidrose secondaire.

L’hyperhidrose primaire est localisée sur des zones du corps riches en glandes sudoripares, notamment les mains, le cou, les pieds et les aisselles. Elle est souvent d’ordre génétique. L’hyperhidrose secondaire, ou hyperhidrose généralisée, se manifeste sur l’ensemble du corps, auquel cas elle est souvent liée à la prise de médicaments ou d’autres problèmes de santé.

Les symptômes de l’hyperhidrose se manifestent généralement à l’adolescence, avec des épisodes de sudation excessive qui ont lieu au moins une fois par semaine. En fonction des personnes, les symptômes sont accompagnés d’odeurs désagréables, de mains moites et d’auréoles sous les bras.

Outre les complexes esthétiques et sociaux, la transpiration excessive peut entraîner des irritations cutanées.

Quelles sont les causes d’une transpiration excessive ?

L’étiologie première de l’hyperhidrose est d’ordre génétique. Certains facteurs, comme des dérèglements hormonaux, une forte prise de poids ou encore le stress peuvent participer de ce phénomène.

Comment se déroule la séance d’injections de Botox® contre l’hyperhidrose ?

Avant toute séance d’injection, les Drs Trimaille et Kerfant vous reçoivent dans leur cabinet afin de mener un examen clinique de votre peau et relever toute éventuelle contre-indication au traitement. Parmi elles, on compte :

  • Être enceinte ou en période d’allaitement ;
  • Présenter une lésion cutanée sur la zone d’injection ;
  • Souffrir d’une maladie neuro-musculaire ;
  • Suivre un traitement à base de médicaments anti-inflammatoires ;
  • Souffrir d’une hypersensibilité à la toxine botulique.

Après ce premier examen, nous serons en mesure d’établir un plan de traitement personnalisé et adapté à vos besoins.

Le jour de la séance, la peau est d’abord nettoyée puis désinfectée. Les différentes zones d’injection sont alors marquées au crayon dermographique. La toxine botulique est ensuite injectée sous la peau des aisselles en de multiples injections à l’aide d’une fine aiguille.

Quels sont les résultats du Botox® pour atténuer une sudation excessive ?

Les effets des injections deviennent visibles en l’espace de quelques jours et deviennent optimaux après une semaine environ. L’action myorelaxante prévient la stimulation des glandes sudoripares. Celles-ci sont alors inhibées et ne peuvent plus induire une transpiration excessive. La toxine botulique est éliminée par l’organisme au bout de 4 à 6 mois, au terme desquels de nouvelles injections sont nécessaires pour préserver le résultat.

Tarif des injections de toxine botulique pour atténuer la transpiration excessive

Le coût de la procédure dépend des zones traitées et de la quantité de botox (Vistabel®, Azzalur®) nécessaire pour obtenir le résultat souhaité. Nous vous remettrons un devis personnalisé après la première consultation. Les tarifs TTC sont indiqués à 600 €.