Réduction mammaire

L’hypertrophie mammaire est marquée par des seins dont le volume est trop important. Cet excès de volume peut être non seulement source de complexes, mais également responsable d’une gêne fonctionnelle, notamment au niveau du dos et des cervicales. L’hypertrophie mammaire peut être associée à une ptôse mammaire.

La réduction mammaire est une solution efficace pour corriger le volume des seins, une ptose ou une asymétrie associée.

Réduction mammaire à Brest | réduction mammaire prix, hypertrophie mammaire | Dr Kerfant et Dr Trimaille

Généralités sur la réduction mammaire

La réduction mammaire est une intervention chirurgicale réparatrice, pratiquée afin de diminuer le volume de la poitrine. Cette technique consiste à retirer du tissu mammaire en excès, concentrer et remodeler la poitrine et enlever les excès cutanés.

Qui est concerné par une réduction mammaire ?

La réduction s’adresse aux patientes souffrant d’une hypertrophie mammaire. Celle-ci se traduit par une gêne à la mobilité, des difficultés pour faire du sport et une ptôse des seins. En effet, un excès de poids et de volume affecte l’élasticité de la peau, qui s’affaisse progressivement.

Les Drs Trimaille et Kerfant vous reçoivent lors d’une première consultation afin de pouvoir mener un examen qui leur permet de vérifier les indications à la chirurgie, de prévoir le bonnet final que vous souhaitez, et de concevoir un plan de traitement adapté à votre poitrine. Il est également nécessaire de réaliser une mammographie ou une échographie mammaire datant de moins de 6 mois avant la chirurgie.

La technique opératoire de la réduction mammaire

La procédure consiste à diminuer la taille de la glande mammaire, tout en tendant la peau. La technique opératoire permet de mener plusieurs gestes à la fois :

  • Remodeler les seins, de sorte qu’ils deviennent plus esthétiques ;
  • Remonter la poitrine et l’aréole,  pour que celle-ci soit centrée dans l’axe du sein. Il s’agit alors d’une pexie mammaire ;
  • Réduire la taille des aréoles ;
  • Réduire le volume des seins, la diminution à proprement parler.

Déroulement de l’opération de réduction mammaire

L’intervention a lieu en clinique et peut être réalisée en ambulatoire. Le geste a également lieu sous anesthésie générale. Une consultation préalable avec l’anesthésiste est donc nécessaire.

Une fois l’anesthésie réalisée, nous pratiquons une incision au niveau de l’aréole puis une incision verticale et horizontale afin de diminuer la taille de la glande mammaire, de réséquer les excès cutanés et de remodeler la glande mammaire. La suture des incisions est réalisée avec du fil résorbable.

La convalescence après une réduction mammaire

L’intervention peut provoquer des douleurs modérées. Les antalgiques prescrits permettent de bien les atténuer. Des ecchymoses apparaissent également au niveau des seins et s’estompent en l’espace de 15 jours. L’oedème post-opératoire est visible pendant plusieurs semaines.

Vous pouvez reprendre vos activités normales dès le lendemain. La pratique de sport est cependant contre-indiquée pendant deux mois. Le port d’un soutien-gorge de contention est nécessaire pendant un mois et demi.

Il faut compter 2 semaines pour obtenir une cicatrisation complète.

Les résultats d’une réduction mammaire

Il faut attendre 3 à 6 mois pour pouvoir observer les résultats optimaux de la réduction mammaire. C’est le temps nécessaire pour que l’oedème se résorbe complètement. Progressivement, vos seins prendront leur forme naturelle et vous pourrez constater une nette amélioration en termes de confort et d’esthétique.

Les résultats sont conditionnés à votre hygiène de vie, aux variations pondérales et aux changements hormonaux. Votre poitrine sera toujours soumise aux évolutions associées au relâchement cutané.

Prix de la réduction mammaire chez les Drs Trimaille et Kerfant

Le coût de la réduction mammaire dépend de la quantité de volume à retirer. Nous vous remettrons un devis personnalisé après une première consultation.