Rhinoplastie secondaire

Le nez est sans doute l’élément le plus important du visage. Toute imperfection l’affectant altère fortement l’harmonie et la beauté du profil, provoquant ainsi de nombreux complexes. Lorsque les défauts sont jugés trop prononcés, il est possible d’avoir recours à la rhinoplastie chirurgicale. Efficace et définitive, cette opération est néanmoins très délicate. Si le résultat n’est pas jugé satisfaisant, il arrive que certaines corrections doivent être menées lors d’une seconde opération qu’on appelle rhinoplastie secondaire.

Rhinoplastie secondaire à Brest | chirurgien esthétique rhinoplastie | Drs Trimaille et Kerfant

Qu’est-ce que la rhinoplastie secondaire ?

La rhinoplastie secondaire est une technique de chirurgie esthétique dont l’objectif est de modifier les structures nasales après une première opération. En effet, si les résultats d’une rhinoplastie antérieure ne correspondent pas aux attentes du patient, ou si l’opération a provoqué des transformations non désirées, la rhinoplastie secondaire permet de corriger ces défauts.

Beaucoup plus complexe qu’une rhinoplastie primaire, ce geste implique de réparer un nez déjà affecté par une première opération. Il doit donc être adapté aux besoins de chaque patient, tout en préservant les tissus fragilisés.

En raison de sa délicatesse, la rhinoplastie est menée par voie ouverte, avec une incision cutanée au niveau de la columelle. Cette approche laisse des cicatrices plus visibles mais garantit une précision vitale pour une telle opération.

La rhinoplastie secondaire : pour qui ?

La rhinoplastie secondaire s’adresse à toute personne déçue par les résultats d’une première rhinoplastie. En conséquence, elle indiquée lorsque :

  • La peau et les tissus sous-cutanés ont été fragilisés voire endommagés ;
  • Les os ont été trop enfoncés et déplacés de façon asymétrique ;
  • Les cartilages ont été déformés ;
  • Le nez est trop creusé ;
  • Le nez est marqué par une bosse trop importante ;
  • Le nez est trop étroit ;
  • Le nez est devenu asymétrique ;
  • La forme du nez provoque des difficultés de respiration.

Pour déterminer si la rhinoplastie secondaire correspond à vos besoins, les Drs Trimaille et Kerfant vous reçoivent dans leur cabinet pour une première consultation. À cette occasion, l’examen clinique de votre nez permettra d’établir un plan de traitement personnalisé. Les praticiennes vérifieront également l’absence de contre-indications, comme :

  • Souffrir de troubles de la circulation sanguine ;
  • Être enceinte ou en période d’allaitement ;
  • Souffrir d’une intolérance avérée aux produits anesthésiants.

Elles vous feront aussi part des précautions à suivre avant la procédure :

  • Un rendez-vous avec l’anesthésiste est obligatoire au moins 48 heures avant l’opération. Un bilan d’analyses sanguines vous sera également demandé ;
  • L’arrêt strict du tabac au moins deux mois avant l’opération est obligatoire pour éliminer les risques de nécrose cutanée ;
  • Arrêter tout traitement comprenant des anticoagulants comme l’aspirine.

Il faut enfin noter qu’il est nécessaire d’attendre au moins un an après la rhinoplastie primaire pour mener une rhinoplastie secondaire.

Les suites opératoires d’une rhinoplastie secondaire

Les suites opératoires sont similaires à celles de la rhinoplastie primaire : le nez est marqué par des ecchymoses et un œdème qui restent visibles plus longtemps. L’opération implique la pratique d’incisions qui mettent plusieurs mois à cicatriser. Plusieurs consultations de suivi sont donc nécessaires pour assurer la qualité des résultats.

L’éviction sociale est nécessaire pendant 10 jours. La pratique d’activité sportive est contre-indiquée pendant au moins 6 semaines. Il est fortement recommandé de rincer régulièrement les fosses nasales avec du sérum physiologique.

Rhinoplastie secondaire : les résultats

Le résultat définitif de la procédure est visible au bout d’un an, après que l’œdème postopératoire s’est complètement résorbé. Les défauts de la rhinoplastie primaire seront alors corrigés et le nez disposera d’une apparence plus esthétique et harmonieuse.

Tarifs d’une rhinoplastie secondaire chez les Drs Trimaille et Kerfant

Le coût d’une rhinoplastie secondaire dépend de la technique employée et des besoins spécifiques de chaque patient. En conséquence, nous vous remettrons un devis détaillé et personnalisé après la première consultation.