Augmentation mammaire

Les seins sont un symbole de féminité très important. Ainsi, une poitrine peu volumineuse peut avoir un retentissement psychologique important chez certaines femmes. Pour cette raison, l’augmentation mammaire est une des interventions les plus pratiquées en chirurgie esthétique.

Augmentation mammaire à Brest | augmentation mammaire prix | Docteurs Trimaille et Kerfant

Indications de l’augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est un ensemble de techniques chirurgicales dont l’objectif est d’augmenter le volume des seins. Il est possible d’y avoir recours lorsque leur taille est jugée insuffisante par la patiente. En effet, cette procédure peut aussi être proposée pour corriger une asymétrie ou une atrophie mammaire. Différentes malformations congénitales, hormonales ou liées à des facteurs exogènes, peuvent ainsi être traitées.

L’augmentation mammaire est également pratiquée dans le cadre de la chirurgie de reconstruction, pour symétriser le côté controlatéral. La patiente peut ainsi retrouver une poitrine correspondant à ses besoins et ses attentes, après un traumatisme extérieur, un traitement conservateur du sein, ou une mastectomie.

Les différents procédés d’augmentation mammaire

En fonction des indications, plusieurs techniques d’augmentation mammaire peuvent être proposées. Une première consultation au cabinet des Drs Trimaille et Kerfant permettra de déterminer l’approche la plus adaptée à votre cas.

L’augmentation mammaire par lipofilling

Peu invasive, cette technique est un transfert de graisse autologue. Il s’agit de prélever la graisse de la patiente au niveau des cuisses, de la face interne des genoux et de l’abdomen avant de la réinjecter dans les seins pour en augmenter le volume et redéfinir leur forme.

L’augmentation mammaire par prothèses mammaires

La pose de prothèses mammaires en silicone est un geste fréquemment pratiqué en chirurgie plastique. Il s’agit de pratiquer des incisions au niveau du sillon sous mammaire ou par voie péri-aréolaire pour pouvoir mettre en place des implants derrière la glande mammaire. Selon la taille de la glande mammaire, deux types d’implantation existent : la pose d’implants en avant du muscle pectoral, et la pose de prothèses rétro-pectorales.

L’augmentation mammaire composite

L’augmentation mammaire composite associe le lipofilling à la pose de prothèses. Cette approche complète permet ainsi de garantir un résultat sur-mesure et plus naturel.

Résultats d’une augmentation mammaire : avant/après

Les effets de la procédure sont immédiatement visibles après l’opération. Les résultats définitifs ne se manifestent cependant qu’au bout de 3 mois, le temps que l’œdème postopératoire se résorbe. Le volume des seins aura alors augmenté, tout en restant naturel et discret.

Dans le cadre d’une pose d’implants, une capsule fibreuse doit se former autour de l’implant. Une fois cette enveloppe péri-prothétique formée, les prothèses restent en place, et les seins deviennent plus souples. Il est recommandé de changer les implants tous les 10 ans.

La convalescence et les cicatrices après l’augmentation mammaire

Les suites d’une augmentation mammaire peuvent être douloureuses : des antalgiques seront prescrits pour prévenir tout inconfort. Des ecchymoses apparaissent au niveau des seins après l’opération. Ces effets secondaires sont bénins et ne doivent susciter aucune inquiétude. Ils s’estompent en l’espace de quelques semaines.

Plusieurs précautions doivent être prises pour éviter les complications :

  • La pratique de la marche régulière pour éviter les accidents de type phlébite ;
  • Le port d’un vêtement de contention est recommandé pendant 1 mois.

L’éviction sociale n’est pas requise. Il est toutefois recommandé d’observer une période de repos pendant une dizaine de jours. La pratique du sport est contre-indiquée pendant au moins un mois.

Les incisions pratiquées lors de la pose d’implants varient en taille selon les indications : elles peuvent se situer sous le sillon mammaire, autour du mamelon. La cicatrisation dépend de chaque patiente. Il faut attendre un an et demi pour que celle-ci soit complète.

Tarif d’une augmentation mammaire chez les Drs Trimaille et Kerfant

Le coût d’une augmentation mammaire dépend de la technique utilisée. Nous vous remettrons un devis personnalisé au terme de la première consultation. Le tarif TTC pour une augmentation mammaire par lipofilling commence à partir de 4300 € ; pour une augmentation avec prothèses, à partir de 4600 €.