Rhinoplastie : pointe du nez

Le nez est un élément central de la physionomie, qui conditionne toute l’harmonie du profil. Aussi, la moindre imperfection peut être source de nombreux complexes. C’est particulièrement le cas pour la pointe du nez qui peut souffrir d’un grand nombre de malformations et de défauts. Pour cette raison, il est possible de mener une rhinoplastie précisément sur la pointe du nez, afin d’en corriger la forme.

Rhinoplastie pointe du nez à Brest | chirurgie plastique nez , tarif rhinoplastie| Drs Trimaille et Kerfant

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie de la pointe du nez ?

La rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique dont l’objectif est de modifier la forme et la structure du nez en intervenant directement sur le cartilage et les os. Elle est très efficace pour corriger de nombreux défauts, notamment ceux de la pointe du nez. Il s’agit alors de réaliser de fines incisions à l’intérieur des parois nasales, avant d’ôter les excédents de cartilage situés sur la pointe et de rapprocher les dômes cartilagineux. Très efficace, cette technique permet de projeter la pointe du nez, tout en l’affinant.

Qui peut être concerné par une chirurgie de la pointe du nez ?

Toute personne souffrant de complexes liés à la pointe du nez peut avoir recours à cette procédure. La rhinoplastie peut corriger de nombreux défauts :

  • Une pointe du nez trop large, qui peut être la conséquence de cartilages alaires trop larges ou d’une peau trop épaisse. Il s’agit alors de suturer et d’éliminer les excédents cartilagineux pour affiner la pointe ;
  • Une pointe déviée qui peut être d’origine congénitale ou traumatique ;
  • Une pointe tombante qui peut être corrigée grâce à une résection de la cloison nasale.

La chirurgie de la pointe du nez peut également être menée dans le cadre d’une rhinoplastie secondaire, c’est-à-dire une opération de correction suite à une première rhinoplastie jugée insatisfaisante.

Une première consultation au cabinet des Drs Trimaille et Kerfant permettra de déterminer si la procédure correspond à vos besoins. Selon les observations des praticiennes, un protocole de traitement personnalisé pourra être établi.

Quelles sont les préconisations avant une rhinoplastie de la pointe du nez ?

Différentes mesures de sécurité doivent être prises avant une rhinoplastie. Il est fortement recommandé d’arrêter le tabac au moins un mois avant l’opération. La prise de médicaments anticoagulants est également contre-indiquée 10 jours avant la procédure. Dans le cadre spécifique d’une rhinoplastie, il est obligatoire de prendre rendez-vous avec l’anesthésiste au moins 48 heures avant la procédure. Un bilan d’analyses sanguines vous sera demandé.

Comment se déroule la séance de rhinoplastie de la pointe du nez chez les Drs Trimaille et Kerfant ?

L’opération a lieu en clinique et peut se dérouler en ambulatoire, sous anesthésie générale. Nous pratiquons d’abord de fines incisions à l’intérieur du nez pour pouvoir accéder au cartilage. Selon les indications, nous menons différents gestes :

  • L’affinement des cartilages ;
  • La suture des cartilages ;
  • La mise en place de greffon cartilagineux permettant de mettre en relief la pointe ;
  • Une résection sur-mesure des ailes du nez pour compléter le résultat.

La fermeture des muqueuses nasales avec des points de suture résorbables et d’une attelle marquent la fin de l’opération.

Quelles sont les suites opératoires d’une rhinoplastie de la pointe du nez ?

Les suites de cette opération sont rarement douloureuses. Il est cependant fréquent d’observer l’apparition d’œdèmes et d’ecchymoses qui s’estompent en l’espace de quelques semaines. L’éviction sociale est nécessaire pendant une semaine, jusqu’à ce que le plâtre soit retiré lors de la consultation de suivi. La pratique d’activités sportives est contre-indiquée pendant un mois. De plus, il est recommandé de rincer les fosses nasales avec du sérum physiologique.

Quels sont les résultats d’une rhinoplastie de la pointe du nez ?

Les résultats deviennent visibles au bout d’un an, une fois que l’œdème postopératoire s’est complètement résorbé et que le nez a dégonflé. Durant cette période, le nez s’affine et se corrige jusqu’à atteindre la forme désirée. La pointe du nez est alors nettement mieux dessinée et plus harmonieuse.

Tarif d’une rhinoplastie de la pointe du nez chez les Drs Trimaille et Kerfant

Le coût de cette procédure dépend de la technique employée. Un devis personnalisé vous sera remis après la première consultation.