Epilation laser peaux mates et foncées

L’épilation laser est une technique de médecine esthétique très efficace et peu invasive pour se débarrasser définitivement d’une pilosité gênante. Elle a longtemps été contre-indiquée pour les peaux mates et foncées, à cause des risques associés ; cependant, les progrès techniques et l’évolution des lasers permettent aujourd’hui d’utiliser l’épilation laser sur les phototypes foncés, sans danger, ni effets secondaires.

Epilation peaux mates et foncées à Brest | Epilation définitive peau foncée | Drs Trimaille et Kerfant

Quelle est la particularité des peaux mates et foncées pour l’épilation laser ?

L’épilation laser consiste à appliquer un faisceau lumineux sur la surface de la peau. L’énergie développée par le laser est d’abord captée par la mélanine, afin de détruire le bulbe pileux sous l’effet de la chaleur.

Les phototypes foncés (des types IV à VI) sont plus exposés aux risques de brûlures. En effet, les peaux mates et foncées présentent une plus forte quantité de mélanine, qui risque de détourner les rayons du laser. L’exposition au laser est alors associée à plusieurs dangers :

  • La brûlure de la peau ;
  • La survenue de réactions, comme une hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI) ;
  • La destruction des poils et de la peau, marquée par une dépigmentation partielle.

Le laser Alexandrite, principalement utilisé dans le cadre de l’épilation laser, est donc contre-indiqué pour les peaux mates et foncées. Il est ainsi nécessaire d’avoir recours à un laser Nd:YAG. Ce laser émet une lumière en infra-rouge, sur une longueur d’onde de 1640 nm. Avec deux modes d’émission – pulsée ou continue -, le laser Nd:YAG dispose d’une durée d’impulsion plus longue, et pénètre plus profondément dans la peau. Cette approche permet de garantir une épilation efficace, tout en prévenant les risques de brûlures ou d’hypochromie.

Quels sont les critères d’efficacité du laser sur les poils des peaux mates et foncées ?

Le laser est efficace sur les poils en phase de pousse, dite phase « anagène ».

En conséquence, plusieurs séances sont nécessaires pour assurer une épilation complète à l’échelle du cycle pilaire.

Quelles sont les précautions à prendre avant la séance d’épilation laser pour les peaux mates et foncées ?

Les Drs Trimaille et Kerfant vous reçoivent dans leur cabinet, afin de pouvoir cerner vos besoins et de mener un examen clinique de votre peau. Il est en effet nécessaire d’étudier votre carnation pour pouvoir établir un protocole de soin adapté, et pour vérifier l’absence de contre-indications à la procédure, comme :

  • Être enceinte ou en période d’allaitement ;
  • La présence de lésions ou d’inflammations cutanées ;
  • La présence d’un tatouage ou d’une cicatrice sur la zone cible ;
  • Une exposition solaire 1 semaine avant la séance ;
  • Des séances UV ou application autobronzants 15 jours avant la séance ;
  • Prise de bêta carotène 1 semaine avant la séance ;
  • Implants métalliques sur la zone à traiter ;
  • Naevus ou lésion suspecte.

En fonction de cet examen dermatologique, nous définissons un plan de traitement, avec le type de laser et la longueur les plus appropriés. Nous vous expliquons ensuite la procédure en détail, avant de vous communiquer les précautions à prendre avant la séance :

  • Ne pas exposer sa peau aux UV pendant au moins deux semaines avant l’application du laser.
  • Ne pas prendre de médicaments photo sensibilisants, comme certains antibiotiques.
  • Ne pas épiler la zone ciblée. Il est cependant recommandé de la raser 24 à 48 heures avant la seance, car le laser est plus efficace contre les poils courts.
  • Bien hydrater sa peau avant l’intervention.

Comment se déroule une séance d’épilation définitive au laser pour les peaux mates et foncées chez les Drs Trimaille et Kerfant ?

Les séances d’épilation se déroulent au cabinet des Drs Trimaille et Kerfant. Après une inspection de la zone à traiter, les praticiennes vous remettent des lunettes de protection. Ces dernières permettent de protéger les yeux durant la procédure. La console du laser est ensuite programmée, afin d’optimiser la fluence du laser, et garantir une épilation optimale.

La pièce à main dispose d’un système d’anesthésie par le froid, qui prévient toute sensation d’inconfort.

Il est parfois nécessaire de diminuer la puissance du laser, ainsi que la durée d’application. En conséquence, un plus grand nombre de séances peut être nécessaire, afin d’assurer une épilation complète des phototypes les plus foncés.

Quelles sont les précautions à prendre après une séance d’épilation laser pour les peaux mates et foncées ?

Les suites de l’épilation laser sont légères. De petites réactions inflammatoires peuvent apparaître au niveau de la zone épilée. Ces symptômes sont bénins et disparaissent en l’espace de quelques jours.
Certains gestes doivent cependant être suivis après chaque séance d’épilation :

  • Ne pas congestionner la peau. Les hammams, saunas et bains chauds sont contre-indiqués.
  • Ne pas exposer sa peau aux UV pendant au moins deux semaines.
  • Éviter la pratique de sports intenses.
  • Appliquer régulièrement un soin émollient.

Quels sont les résultats d’une épilation définitive au laser pour les peaux mates et foncées ?

Les résultats de l’épilation deviennent visibles au bout de quelques semaines. Il faut compter entre 6 et 12 séances, toutes espacées de 4 à 8 semaines, pour garantir des résultats complets.

Prix d’une épilation laser pour les peaux mates et foncées chez les Drs Trimaille et Kerfant

Le coût total du traitement dépend du nombre de séances nécessaires pour obtenir le résultat souhaité, ainsi que de la zone ciblée. Nous vous remettrons un devis personnalisé au terme de la première consultation.