Injections de Botox pour atténuer la ride du lion

Fréquemment utilisée en médecine esthétique depuis 2003, la toxine botulique est une solution efficace pour lutter contre les signes du vieillissement cutané. En effet, les injections de botox (Vistabel®, Azzalur®) permettent de diminuer les rides d’expression, qui sont la conséquence de l’activité musculaire sur une peau fragilisée de la déshydratation de la peau avec l’âge. La ride du lion est une des indications les plus courantes de ce traitement.

Botox ride du lion à Brest | prix injection botox ride du lion | Drs Trimaille et Kerfant

Qu’est-ce que la ride du lion ?

La contraction répétée du muscle procerus est responsable de l’apparition de la ride horizontale à la racine du nez alors que la contraction répétée des muscles corrugateurs aboutit à la formation des rides verticales entre les sourcils. Avec l’âge, la ride du lion devient de plus en plus visible et persistante.

D’autres facteurs doivent également être pris en compte. L’hygiène de vie joue un rôle important : la consommation de tabac et d’alcool, l’exposition aux UV, le stress et le manque de sommeil contribuent au vieillissement prématuré de la peau.

La ride du lion donne alors au visage un air plus sévère et fatigué, ce qui est souvent source de complexe.

Quand faire des injections de Botox (Vistabel®, Azzalur®) pour supprimer la ride du lion ?

La toxine botulique est une solution efficace pour traiter la ride du lion, car elle possède un effet myorelaxant. Une fois injectée dans le visage, elle bloque la contraction musculaire au niveau de la jonction neuro-musculaire.

Il est possible d’avoir recours aux injections de botox (Vistabel®, Azzalur®) afin d’estomper ou de prévenir l’apparition de rides du lion. Ce traitement n’est pas réalisé isolément, mais au cours une prise en charge globale du ⅓ supérieur du visage, afin d’éviter une contraction paradoxale du muscle frontal.

Déroulement d’une séance d’injections de toxine botulique pour la ride du lion chez les Drs Trimaille et Kerfant

Les Drs Trimaille et Kerfant vous reçoivent lors d’une première consultation afin de mener un examen clinique de votre peau et vérifier les indications à la procédure. À l’occasion de cet entretien, nous écoutons vos besoins et mettons en place un protocole de soin personnalisé permettant de garantir des résultats cohérents avec vos attentes.

Lors de la séance, la peau est d’abord nettoyée et désinfectée. Puis, les zones d’injection sont marquées avec un crayon dermographique. On injecte ensuite la toxine botulique à l’aide d’une fine aiguille. Le geste n’est pas douloureux ni invasif.

Existe-t-il des contre-indications pour du Botox® au niveau de la ride du lion ?

La toxine botulique est contre-indiquée dans certains cas spécifiques, dont :

  • Être enceinte ou en période d’allaitement ;
  • Souffrir d’une maladie neuro-musculaire ;
  • Suivre un traitement à base d’anti-inflammatoires ;
  • Présenter une lésion cutanée au niveau des sourcils ;
  • Souffrir d’une hypersensibilité avérée à la toxine botulique.

Les résultats après une injection de Botox® pour la ride du lion

Les résultats se manifestent progressivement. Ils sont visibles à partir de 3 jours et optimaux au bout de deux semaines. À terme, les muscles situés entre les sourcils ne se contractent plus, garantissant ainsi la disparition de la ride du lion. Le botox a une durée de vie de 4 à 6 mois. À cette échéance, de nouvelles injections sont nécessaires pour maintenir le résultat.

Les suites des injections sont très légères. Dans de rares cas, de légères ecchymoses et des œdèmes peuvent apparaître entre les sourcils. Ces symptômes sont bénins et disparaissent en l’espace de quelques jours.

Prix pour une injection de Botox® pour atténuer la ride du lion chez les Drs Trimaille et Kerfant

Le coût des injections de botox (Vistabel®, Azzalur®) pour le ⅓ supérieur du visage dépend de la quantité de produit nécessaire pour obtenir le résultat souhaité. Un devis personnalisé détaillant le coût de la procédure sera réalisé après la première consultation. Le tarif TTC pour ce traitement s’élève entre 350 et 600 €.