Botox® mâchoire / Bruxisme

La toxine botulique est une substance reconnue pour ses vertus myorelaxantes. Utilisé depuis 2003 en médecine esthétique, le botox (Vistabel®, Azzalur®), grâce à son action sur la contraction musculaire, permet également de traiter différentes pathologies liées à la contraction excessive des muscles du visage, comme le bruxisme.

Botox mâchoire à Brest | injection toxine botulique mâchoire | Médecine esthétique | Drs Trimaille et Kerfant

Quand faire des injections de botox pour la mâchoire ?L’intérêt du Botox sur les rides du front

Il est possible d’avoir recours au botox si vous souffrez de bruxisme. Le bruxisme, (grincement des dents) est lié à une contraction excessive des muscles masséters au niveau de la mandibule. Ce phénomène se produit principalement pendant le sommeil. On identifie plusieurs facteurs pouvant provoquer le bruxisme :

• Une malocclusion dentaire ;
  • Une inflammation du muscle masséter ;
  • Le stress, l’angoisse et le manque de sommeil.

Le bruxisme peut entraîner des conséquences graves, notamment des troubles de la dentition, liés à l’usure excessive des dents, ou des douleurs en regard de l’articulation temporo mandibulaire (ATM).

La toxine botulique est une solution efficace à ce problème. Peu invasives, les injections de toxine botulique consistent à diminuer la contraction musculaire des masséters.

Ce traitement peut également être utilisé à des fins esthétiques, afin d’harmoniser et affiner le tiers inférieur du visage.

Le déroulement d’une séance d’injections de Botox pour la mâchoire chez les Drs Trimaille et Kerfant

Une première consultation au cabinet des Drs Trimaille et Kerfant précède toute séance d’injection. Cet entretien est l’occasion de comprendre vos besoins et de mener un examen clinique de la mâchoire. En fonction de nos observations, nous élaborons un plan de traitement personnalisé qui garantit les meilleurs résultats.

Lors de la séance, la peau est d’abord démaquillée et désinfectée. On marque ensuite les zones d’injection en regard des masséters, avant d’injecter le botox (Vistabel®, Azzalur®).

Existe-t-il des contre-indications pour du Botox dans la mâchoire ?

Les injections de botox sont contre-indiquées dans les cas suivants :

• Être enceinte ou en période d’allaitement ;
  • Souffrir d’une maladie neuro-musculaire ;
  • Suivre un traitement à base de médicaments anti-inflammatoires ;
  • Présenter une lésion cutanée au niveau de la mâchoire ;
  • Souffrir d’une hypersensibilité à la toxine botulique et ses dérivés.

Les résultats d’une injection de Botox dans la mâchoire

Les résultats deviennent visibles en l’espace de quelques jours et deviennent optimaux après environ deux semaines. À terme, la contraction des muscles masséters diminue et le phénomène de bruxisme disparaît. Les effets de la toxine botulique disparaissent au bout de 4 à 6 mois, au terme desquels de nouvelles injections sont nécessaires.

Les suites du traitement sont légères. De légers œdèmes et ecchymoses peuvent apparaître au niveau de la mâchoire après les injections. Ces symptômes sont sans gravité et disparaissent rapidement.

Quel prix pour une injection de Botox dans la mâchoire chez les Drs Trimaille et Kerfant

Le coût des injections de toxine botulique dépend de la quantité de produit nécessaire pour obtenir le résultat souhaité. Un devis personnalisé détaillant le coût de la procédure sera réalisé après la première consultation. Les tarifs TTC pour une injection de botox (Vistabel ®, Azzalur®) au niveau des muscles masséter dépendent de la quantité nécessaire et débutent à 350€.