Rhinoplastie : changer la forme de son nez

La rhinoplastie est une des techniques de chirurgie esthétique les plus couramment pratiquées en vertu des nombreux complexes associés à un nez imparfait. Ainsi, il est possible d’avoir recours à différentes techniques pour modifier et améliorer la forme de ce dernier.

Rhinoplastie à Brest | Chirurgie esthétique nez | Chirurgie esthétique | Drs Trimaille et Kerfant

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale dont l’objectif est de modifier la forme du nez. Cette procédure intervient principalement sur le cartilage et l’os du nez. Deux principales techniques existent :

  • La rhinoplastie ouverte. Cette approche consiste à mener une petite incision sous la pointe nasale située entre les deux narines. La peau est ensuite soulevée pour permettre l’accès aux structures nasales ;
  • La rhinoplastie fermée ou endonasale. Plus discrète, cette technique consiste à réaliser des incisions à l’intérieur des fosses nasales. Elle ne laisse aucune cicatrice visible.

La rhinoplastie consiste ensuite à éliminer les excédents cartilagineux et osseux pour sculpter l’ensemble du nez. Cette approche nécessite une double expertise chirurgicale et esthétique, car la forme du nez doit être modelée de façon harmonieuse avec le reste du profil.

La rhinoplastie est-elle faite pour vous ?

La rhinoplastie chirurgicale dispose de nombreuses indications. Elle est particulièrement recommandée aux patients souhaitant changer durablement la forme de leur nez. Ainsi, il est possible de corriger plusieurs types d’imperfections :

  • Un nez trop long ;
  • Un nez trop court ;
  • Une pointe trop fine, ronde, ou relevée ;
  • Une bosse nasale trop affirmée.

Il est également possible d’avoir recours à la rhinoplastie à des fins fonctionnelles. Cette technique chirurgicale permet en effet de modifier la structure de la cloison nasale, lorsque celle-ci est déviée et provoque des difficultés de respiration.

Une première consultation au cabinet des Drs Trimaille et Kerfant permettra aux praticiennes de mener un examen clinique de votre nez afin de déterminer l’approche la plus cohérente avec vos besoins.

Quelles sont les précautions à prendre avant une rhinoplastie chirurgicale

Comme toute intervention chirurgicale, la rhinoplastie implique certaines précautions à suivre avant la procédure. Ainsi :

  • L’arrêt strict du tabac au moins deux mois avant l’opération est obligatoire pour éliminer les risques de nécrose cutanée ;
  • La barbe et la moustache doivent être rasées pour les hommes ;
  • Ne pas suivre de traitements comprenant des anticoagulants comme l’aspirine ;
  • Un rendez-vous avec l’anesthésiste est obligatoire au moins 48 heures avant l’opération. Un bilan d’analyses sanguines vous sera également demandé.

Déroulement de l’intervention chez les Drs Trimaille et Kerfant

L’opération se déroule en clinique et peut avoir lieu en ambulatoire. Elle dure environ 1h30 à 3 heures sous anesthésie générale.

Une fois le patient endormi, nous réalisons des incisions autour ou à l’intérieur du nez, selon les indications. Les structures nasales sont alors exposées et il devient possible de les modifier. Nous enlevons alors les excès de cartilage et, si besoin, nous menons des ostéotomies, des mini-fractures de l’os, afin de restructurer la pyramide nasale. Cette approche prend en compte la structure complète du nez et garantit des résultats cohérents.

Enfin, nous refermons les muqueuses nasales avec des fils résorbables avant de poser une attelle plâtrée sur le nez, ainsi que des mèches grasses.

Les suites opératoires d’une rhinoplastie

Les suites de la rhinoplastie sont généralement peu douloureuses. Au besoin, des antalgiques seront prescrits pour prévenir tout inconfort. Il est fréquent de voir apparaître un des ecchymoses accompagnées d’un œdème après l’opération. Ces effets secondaires sont attendus et ne doivent susciter aucune inquiétude. Ils s’estompent en l’espace de quelques semaines.

L’éviction sociale dure au moins une semaine, au terme de laquelle l’attelle est enlevée lors d’une consultation de suivi. Les fils de suture tombent d’eux-mêmes. Il est recommandé de régulièrement laver les fosses nasales avec du sérum physiologique. De plus, toute activité physique et sportive est contre-indiquée pendant un mois.

Les résultats espérés d’une rhinoplastie chirurgicale

Les résultats de l’opération deviennent visibles une fois que l’œdème postopératoire s’est résorbé et que le nez a dégonflé, c’est-à-dire au bout d’un mois. Il faut attendre un an pour pouvoir observer les résultats définitifs : le nez sera alors mieux dessiné et plus harmonieux avec l’ensemble du visage.

Tarifs d’une rhinoplastie chez les Drs Trimaille et Kerfant

Le coût de la procédure est déterminé lors d’une première consultation au cours de laquelle les Drs Trimaille et Kerfant vous remettront un devis personnalisé et sur-mesure. Le tarif TTC commence à partir de 4200 €.