Avant la séance
Lors d’une séance de PRP capillaire chez les Drs Kerfant et Trimaille, le processus commence par une consultation personnalisée où les médecins évaluent l’état de votre cuir chevelu et définissent les zones nécessitant un traitement. Une fois le plan de traitement établi, la séance de PRP peut commencer.
Le déroulé d’une séance de PRP
Tout d’abord, un prélèvement de sang est réalisé, de manière similaire à une prise de sang classique. Ce sang est ensuite immédiatement traité par une centrifugeuse. Ce processus permet de séparer les différents composants du sang afin d’extraire le plasma riche en plaquettes. Ce plasma, une fois isolé, est chargé de facteurs de croissance essentiels pour stimuler la régénération cellulaire.
La préparation du PRP est ensuite soigneusement injectée dans les zones du cuir chevelu identifiées comme souffrant de chute ou de faiblesse capillaire. Les injections sont réalisées à l’aide d’une très fine aiguille, en ciblant précisément les follicules pileux afin de maximiser l’efficacité du traitement. Chaque injection est effectuée minutieusement pour s’assurer que le plasma riche en plaquettes est bien distribué sur l’ensemble de la zone à traiter. Bien que le processus puisse sembler invasif, il est relativement rapide, chaque séance durant environ 45 minutes.
Après la séance
Une fois les injections terminées, les patients peuvent retourner à leurs activités quotidiennes sans temps d’arrêt nécessaire. Il est courant de ressentir une légère sensibilité ou quelques picotements au niveau du cuir chevelu après la séance, mais ces sensations disparaissent généralement dans les heures qui suivent. Les médecins recommandent toutefois d’éviter toute activité physique intense et l’exposition directe au soleil le jour même.
Les résultats ne sont pas instantanés. Les effets du traitement PRP se manifestent progressivement, et plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des résultats optimaux. Une fois le protocole initial complété, des séances d’entretien annuelles peuvent être envisagées pour maintenir et prolonger les bénéfices du traitement.
Nos échanges avec les internautes
Bergonzoli sandrine
Publié le 31 janvier 2025
Bonjour, suite à un choc émotionnel à l’adolescence et je pense lié à une hérédité, j’ai toujours un capital capillaire moindre avec des cheveux très fins. Il y a 3moins de 3 ans j’ai été opérée d’un méningiome, et ai subi une craniotomie. Les cheveux autour de la cicatrice n’ont pas forcément repoussés et il m’a été arraché des cheveux qui était collés par du scotch, qui n’ont pas repoussés. Et ce qui a toujours été un complexe, la je suis vraiment dégarnie au dessus du front. Je ne sais pas si il y a quelque chose à faire. Mais cela est devenu une vraie obsession et problème pour moi, hormis le choc que j’ai enduré suite à la découverte de ce méningiome. J’aimerais savoir si il est possible d’avoir un rendez vous pour une consultation. En vous remerciant.
Drs Trimaille et Kerfant
Publié le 10 mars 2025
Bonjour, N’hésitez pas a prendre contact avec nous afin de prendre rendez vous avec l’un de nos médecins. Bien à vous