Cruroplastie

La peau des cuisses se détend fréquemment après une forte perte de poids et sous l’effet du vieillissement cutané. Ces excédents cutanés sont souvent source de complexes.C’est pourquoi les Drs Trimaille et Kerfant vous proposent comme solution la cruroplastie, une technique très efficace pour rajeunir les cuisses.

Cruroplastie à Brest | dermolipectomie des cuisses | Chirurgie esthétique | Drs Trimaille et Kerfant

Pourquoi faire un lifting des cuisses ?

La cruroplastie, ou lifting des cuisses, est une technique de chirurgie esthétique fréquemment pratiquée pour retendre la peau des cuisses et en améliorer l’apparence.

Le relâchement de la peau est la conséquence de deux phénomènes :

  • La perte d’élasticité cutanée. Avec l’âge, la peau produit moins de collagène et d’élastine, les deux protéines responsables de son maintien et de son hydratation. Avec le temps, la peau s’affaisse, se creuse, et perd de sa tonicité. Ce phénomène affecte particulièrement les cuisses, dont la peau est fine et fragile ;
  • Une forte perte de poids. La graisse participe au maintien des muscles. Si celle-ci disparaît, les muscles s’affaissent et entraînent la peau, qui se détend sous l’effet de la gravité.

La cruroplastie est une solution efficace à cette imperfection esthétique. Il s’agit de mener une lipoaspiration avant de réséquer les excès de peau. Ce geste est mené sur la face interne des cuisses.

À qui s’adresse ce type de lifting ?

Cette opération s’adresse à toute personne adulte – femme ou homme – désirant obtenir des jambes mieux dessinées. Afin d’assurer l’éligibilité des patients, les Drs Trimaille et Kerfant vous reçoivent lors d’une première consultation et mènent un examen clinique au niveau de vos cuisses. Ce premier entretien permet de déterminer si la procédure correspond à vos besoins et de vérifier l’absence de contre-indications comme :

  • La consommation de tabac ;
  • Un IMC supérieur à 30 kg/m2 ;
  • Être en période de grossesse ou d’allaitement.

De plus, un rendez-vous avec l’anesthésiste est nécessaire au moins deux jours avant l’intervention.

Le déroulement d’une cruroplastie

L’intervention est réalisée au bloc opératoire, sous anesthésie générale. La procédure se déroule en deux étapes. On mène d’abord une lipoaspiration pour éliminer tout excédent graisseux situé sur la face interne des cuisses. Ce geste permet de préserver les structures lymphatiques et vasculo-nerveuses.

Ensuite, nous réséquons les excédents cutanés. Pour ce faire, nous pratiquons une incision conditionnée à l’importance du relâchement de la peau :

  • Si ce dernier est faible, l’incision est horizontale, près du pli de l’aine ;
  • Au contraire, si le relâchement est plus important, l’incision est à la fois horizontale et verticale, en forme de T, et se situe sur la face interne de la cuisse.

L’opération dure environ 2 heures et se conclut avec la pose de fils de suture résorbables et d’un pansement sec. En moyenne, elle nécessite une hospitalisation d’une nuit.

Les résultats d’un lifting des cuisses

Les résultats sont immédiatement visibles mais deviennent définitifs après trois mois, le temps que l’œdème postopératoire se résorbe. À terme, le haut des cuisses est aminci, la peau est raffermie, et la forme des jambes est plus symétrique.

La cruroplastie entraîne de légères douleurs que les antalgiques limitent avec efficacité. Des ecchymoses et des œdèmes apparaissent après la procédure et s’estompent au bout de deux à trois semaines. Ces symptômes sont bénins et ne doivent pas susciter d’inquiétude. Il est néanmoins recommandé de porter un vêtement de contention pendant un mois pour améliorer la cicatrisation.

Il faut noter que la taille de la cicatrice dépend de l’excès de peau à éliminer. Elle prend un aspect définitif après 18 mois.

Le prix d’un lifting des cuisses chez les Drs Trimaille et Kerfant

Le coût de ce traitement dépend de la technique opératoire et de la quantité de peau à réséquer. Nous vous remettrons un devis personnalisé au terme de la première consultation.