Injection de botox pour les rides du front

Initialement exploitée à visée thérapeutique, la toxine botulique est une substance reconnue pour ses propriétés myorelaxantes : en bloquant les neurotransmetteurs à la jonction neuromusculaire. Pour cette raison, les injections de botox (Vistabel®, Azzalur®) sont fréquemment pratiquées en médecine esthétique, afin de lisser la peau et lutter contre la présence de rides dynamiques, notamment au niveau du front.

Botox front à Brest | injection botox front prix | Médecine esthétique | Drs Trimaille et Kerfant

L’intérêt du Botox sur les rides du front

Les rides du front sont des rides dites « d’expression ». Elles sont la conséquence de la contraction répétée des muscles frontaux. Avec l’âge, apparaissent les rides du front sous la forme de plis horizontaux persistants.

Différents facteurs peuvent accentuer ce phénomène, comme l’hygiène de vie. En effet, la consommation de tabac et d’alcool, le stress et la fatigue contribuent au vieillissement de la peau. De même, l’exposition à la pollution et aux UV abîment durablement la peau, qui s’assèche plus facilement.

Les rides du front donnent au visage un air vieilli et sévère, ce qui peut être source de complexes. Le toxine botulinique est une solution efficace à ce problème. Une fois injecté au niveau du front, le produit empêche transitoirement la contraction des muscles frontaux. La peau devient plus lisse et les rides disparaissent. Les patients plus jeunes peuvent également avoir recours à cette technique, en utilisant des doses peu importantes de toxine, afin de prévenir l’apparition des rides du front.

Déroulé de la séance d’injection de toxine botulique pour le front chez les Drs Trimaille et Kerfant

Avec toute injection, les Drs Trimaille et Kerfant vous reçoivent dans leur cabinet à l’occasion d’une première consultation. Cet entretien est l’occasion de cerner vos besoins et de mener un examen clinique de votre peau, afin de vérifier l’absence de contre-indications aux injections de toxine botulique. Parmi elles, on compte :

• Être atteint d’une maladie auto-immune ;
  • Être enceinte ou en période d’allaitement ;
  • Présenter une lésion cutanée au niveau du front ;
  • Suivre un traitement à base d’anti-inflammatoires ;
  • Souffrir d’une intolérance avérée à la toxine botulique.

Après cet examen médical, les praticiennes établissent un protocole de soin personnalisé, afin de garantir des résultats optimaux et cohérents avec vos attentes.

Les séances d’injection ont lieu au cabinet. Une fois que la peau a été démaquillée et désinfectée, les points d’injection sont marqués sur le front avec un crayon dermographique. On procède ensuite à l’injection de botox (Vistabel®, Azzalur®) à l’aide d’une fine aiguille. Le geste n’est pas douloureux et ne nécessite pas d’anesthésie.

Après une désinfection cutanée, l’injection de la tempe est réalisée à l’aiguille à l’aide d’un acide hyaluronique volumateur qui sera placé en profondeur pour restaurer les volumes. Cette injection est lente pour ne pas occasionner de douleur ni d’inconfort.

L’injection de la tempe n’est pas douloureuse. Certains patients peuvent présenter une légère gêne à la mastication pendant 24 heures.

Les résultats des injections Botox pour les rides du front

Les effets des injections deviennent visibles au bout de trois jours et sont optimaux au bout de deux semaines. À terme, la peau du front devient beaucoup plus lisse et les rides horizontales disparaissent complètement. La toxine botulique a une durée de vie de 3 à 6 mois. À cette échéance, de nouvelles injections sont nécessaires pour maintenir le résultat.

Les suites de la procédure sont très légères. Dans de rares cas on peut observer de légers œdèmes et ecchymoses. Ces symptômes sont bénins et disparaissent en l’espace de quelques jours.

Si l’éviction sociale n’est pas nécessaire, il vous sera néanmoins recommandé de ne pas exposer votre peau aux fortes chaleurs : les saunas, hammams et bains chauds sont contre-indiqués. Il convient également de ne pas prendre d’anti-inflammatoires dans les jours qui suivent la procédure.

Prix des injections de toxine botulique pour le front chez les Drs Trimaille et Kerfant

Le coût des injections de botox (Vistabel®, Azzalur®) pour le front dépend de la quantité de produit nécessaire pour obtenir le résultat souhaité. Un devis personnalisé détaillant le coût de la procédure sera réalisé après la première consultation. Le tarif TTC pour ce traitement s’élève entre 350 et 600 €.

Quelles contre-indications et les précautions à prendre avant les injections d’acide hyaluronique dans les tempes ?

Les injections d’acide hyaluronique sont contre-indiquées aux personnes souffrant de maladie auto-immune, d’infections aiguës récentes, les personnes récemment vaccinées (moins d’un mois), ainsi qu’aux femmes enceintes ou en période d’allaitement. De même, il est recommandé d’arrêter la prise d’anti-inflammatoires et d’anti-coagulants, ainsi que la consommation de tabac et d’alcool pendant plusieurs jours avant les injections.

À quels effets secondaires ou complications peut-on s’attendre ?

La zone d’injection peut être marquée par l’apparition de légers œdèmes, et ecchymoses. Ces effets secondaires sont fréquents et bénins. Ils disparaissent en l’espace de quelques jours.

Prix des injections d’acide hyaluronique pour la région des tempes chez les Drs Trimaille et Kerfant

Le tarif des injections dépend de la quantité d’acide hyaluronique nécessaire pour obtenir le résultat souhaité. Un devis personnalisé détaillant le coût total du traitement vous sera remis au terme de la première consultation. Le tarif TTC pour le traitement des tempes commence à partir de 350 €.