Fils tenseurs : lifting médical

Le vieillissement cutané est un phénomène naturel qui se traduit par l’affaissement de la peau et l’apparition progressive de rides. Ce phénomène suscite de nombreux complexes, car l’expression paraît plus triste et fatiguée. C’est pourquoi la médecine esthétique a développé de nombreuses méthodes pour lifter naturellement le visage. Parmi elles, la pose de fils tenseurs est l’une des plus efficaces et les moins invasives pour améliorer l’ovale du visage.

Fils tenseurs à Brest |fils tenseurs visage photos | Médecine esthétique | Drs Trimaille et Kerfant

Qu’est-ce que le lifting médical par fils tenseurs ?

Avec l’âge, la peau perd en collagène et en élastine. Ces deux protéines maintiennent le volume et l’hydratation de la peau. Sans elles, celle-ci se déshydrate et se creuse, provoquant la chute de volumes cutanés, à mesure que les muscles du visage perdent leur soutien et que les graisses fondent.

Les fils tenseurs sont une solution efficace à ce problème. Il s’agit d’une alternative au lifting chirurgical, dont le caractère définitif et invasif peut repousser certains patients. L’objectif des fils tenseurs est de contrer les effets du vieillissement cutané et de retendre la peau du visage. Pour ce faire, on utilise des fils crantés composés de matériaux biocompatibles et biodégradables. Ces petits fils sont placés sous la peau, dans le sens inverse du mouvement suivi par les volumes cutanés sous l’effet de la gravité. Une fois posés, les fils remettent progressivement la peau en tension.

Les avantages du lifting du visage par fils tenseurs

Les fils tenseurs présentent l’avantage d’être peu invasifs et temporaires, car le matériau qui les compose est assimilé par l’organisme sur plusieurs mois. En conséquence, les résultats peuvent être modulés selon les attentes du patient. Cette approche est aussi très discrète, car les fils sont invisibles sous la surface de la peau.

De plus, les fils tenseurs disposent d’une double efficacité. La première est d’ordre mécanique : les fils restaurent les volumes cutanés en tendant la peau. La seconde est d’ordre biologique : les fils induisent une néo-collagénèse, la production de collagène par la peau. En effet, leur mouvement stimule les fibroblastes, poussant ainsi la peau à se régénérer d’elle-même.

À qui s’adresse ce lifting médical ?

Le lifting médical s’adresse principalement aux personnes affectées par les effets du vieillissement cutané. Il est donc possible d’avoir recours à cette procédure dès 40 ans.

Existe-il des contre-indications au lifting par fils tenseurs ?

Les fils tenseurs sont soumis à certaines contre-indications :

  • L’obésité : cette méthode est inefficace en cas de surcharge pondérale, car la quantité de graisse à tracter est trop élevée ;
  • La présence d’une lésion cutanée sur le visage ;
  • Être enceinte ou en période d’allaitement ;
  • Suivre un traitement à base d’anti-coagulants et d’anti-inflammatoires ;
  • Souffrir d’une maladie auto-immune.

Les différents types de fils tenseurs

Il existe deux types de fils tenseurs : les fils tenseurs résorbables et les fils tenseurs permanents.

Composés d’acide glycolique et d’acide polylactique, les fils tenseurs résorbables sont assimilés par l’organisme et ont une durée de vie d’environ 8 mois. Ils assurent une remise en tension qui dure jusqu’à 18 mois après la pose. Ils sont généralement indiqués pour les peaux les plus jeunes, qui nécessitent un lifting moins important.

Les fils tenseurs permanents sont composés de polyester. Plus résistants, ces fils ne sont pas résorbables et garantissent un rajeunissement de la peau de 5 à 10 ans . Ils sont principalement recommandés pour les peaux plus âgées qui nécessitent un lifting important. Ils peuvent être retirés à tout moment.

Les résultats du lifting par fils tenseurs

Les effets des fils tenseurs apparaissent progressivement. À mesure que la peau est tractée et qu’elle produit un nouveau collagène, elle se retend et se raffermit naturellement. Après une dizaine de jours, le fils s’épaissit et devient plus résistant. Son efficacité ne fait que croître pendant six mois. La peau paraîtra alors plus jeune et mieux hydratée.

Après les injections, de légers hématomes et œdèmes peuvent faire leur apparition. Sans gravité, ces symptômes disparaissent en l’espace de quelques jours. Il vous sera néanmoins recommandé de ne pas congestionner votre peau : les hammams et les saunas sont temporairement contre-indiqués. Il en va de même pour la pratique de sports intenses.

Les zones traitées par le lifting par fils tenseurs chez les Drs Trimaille et Kerfant

Les fils tenseurs peuvent être appliqués sur de nombreuses zones du visage :

  • Les bajoues ;
  • L’ovale du visage, qui s’affaisse et s’inverse avec l’âge ;
  • Les sillons nasogéniens et les plis d’amertume ;
  • Les pommettes ;
  • Les sourcils affaissés.

Tarif d’un lifting médical par fils tenseurs chez les Drs Trimaille et Kerfant

Le coût de la procédure dépend du type et du nombre de fils à poser pour obtenir le résultat souhaité. Un devis détaillé vous sera remis après la première consultation.