Reconstruction mammaire

La mastectomie est un traumatisme souvent difficile à supporter. L’ablation du sein porte en effet atteinte à un symbole de la féminité, provoquant ainsi de nombreux complexes chez les patientes affectées. Pour cette raison, les Drs Trimaille et Kerfant vous proposent la reconstruction mammaire, une intervention chirurgicale qui vise à restaurer la forme et le volume d’un sein affecté par un traumatisme extérieur.

Reconstruction mammaire à Brest | reconstruction mammaire par injection de graisse | Dr Trimaille et Kerfant

Généralités sur la reconstruction mammaire

Le terme « reconstruction mammaire » désigne l’ensemble des pratiques chirurgicales qui répondent à plusieurs objectifs :

  • Reconstruire le sein dans son ensemble ;
  • Reconstruire le mamelon et l’aréole ;
  • Donner une forme symétrique aux deux seins, l’un intact, et l’autre reconstruit, afin d’obtenir un résultat esthétique.

La reconstruction mammaire peut être immédiate, c’est-à-dire en même temps que la mastectomie. Elle peut également être menée en différée. Il s’agit d’un choix personnel, que les praticiennes s’engagent à accompagner, en vous informant à chaque étape de votre parcours.

Qui est concerné par une reconstruction mammaire ?

La reconstruction mammaire s’adresse à toute femme ayant subi une ablation du sein. En conséquence, cette intervention est souvent indiquée après une chirurgie pour prise en charge d’un cancer du sein, qu’il s’agisse d’une mastectomie (l’ablation totale du sein) ou d’une tumorectomie (un traitement conservateur qui laisse une partie du sein intacte). La reconstruction mammaire concerne aussi les personnes ayant souffert d’un traumatisme extérieur ou d’un accident, comme des brûlures.

La technique opératoire de la reconstruction mammaire

La reconstruction implique souvent plusieurs chirurgies et associe différentes techniques chirurgicales. Il existe deux principales techniques de reconstruction mammaire. La première consiste en la pose d’un implant constitué de gel de silicone, pour remplacer le sein manquant.

La seconde consiste en plusieurs formes de greffes autologues, qui impliquent un transfert de tissus extraits de la patiente même. On compte ainsi la reconstruction :

  • Par lambeau du grand dorsal. Les tissus du dos sont ainsi prélevés pour augmenter le volume du sein ;
  • Par lambeau du ventre (DIEP) ou de la face interne de la cuisse (muscle gracile). Cette approche nécessite des techniques de microchirurgie afin de prélever les tissus cutanéo graisseux dans le cas du Diep ou musculo cutané dans le cas du muscle gracile ;
  • Par injection de graisse (lipofilling). Il s’agit de mener une liposuccion au niveau des hanches, de la face interne des genoux et des cuisses. La graisse extraite est ensuite défibrosée avant d’être injectée au niveau du sein affecté par la mastectomie.

Ces différentes techniques peuvent être associées et combinées, afin d’assurer une reconstruction à la fois symétrique, esthétique et naturelle.

Déroulement de l’opération de reconstruction mammaire

Dotées d’une grande expertise dans le domaine de la reconstruction mammaire, les Drs Trimaille et Kerfant vous reçoivent lors d’une première consultation. À cette occasion, nous menons un examen clinique permettant d’évaluer les zones donneuses de lambeau (le dos et le ventre), vos réserves de graisse, ainsi que la qualité de peau thoracique.

Selon le diagnostic, un protocole de soin personnalisé est établi, afin de garantir un résultat complet et cohérent avec vos attentes.

L’opération de reconstruction se déroule en clinique. En fonction de la technique employée, l’opération peut avoir lieu en ambulatoire ou nécessiter une hospitalisation. Cette dernière dure une nuit pour la pose d’une prothèse, et peut durer plusieurs jours dans le cadre d’une reconstruction par lambeau. L’intervention est toujours pratiquée sous anesthésie générale. Un rendez-vous avec l’anesthésiste au moins un mois avant la procédure est obligatoire.

La convalescence après une reconstruction mammaire

Des douleurs modérées se font sentir après l’opération. Elles peuvent être plus importantes durant les premiers jours, auquel cas des antalgiques suffisent pour les atténuer. Des ecchymoses apparaissent au niveau du sein traité ; ces effets secondaires sont bénins et s’estompent en l’espace de plusieurs semaines.

Le port de vêtements de contention ainsi que d’un soutien-gorge sans armature est nécessaire pendant environ un mois. Un traitement anticoagulant est également prescrit pour prévenir des complications comme une phlébite.

Les résultats d’une reconstruction mammaire

Les effets de la procédure sont immédiatement visibles. Les résultats deviennent cependant optimaux au bout de plusieurs mois, au cours desquels l’œdème post-opératoire se résorbe progressivement. Le sein est alors entièrement reconstruit. Il disposera alors d’une forme, d’un volume et d’une symétrie plus équilibrés.

La reconstruction mammaire chez les Drs Trimaille et Kerfant : quel prix ?

Le coût d’une reconstruction mammaire dépend de la technique utilisée. Nous vous remettrons un devis détaillé et sur-mesure après la première consultation, afin que vous puissiez faire un choix éclairé.