Le pectus excavatum

Le pectus excavatum est une déformation congénitale du thorax caractérisée par une dépression latéralisée ou médiane du sternum. On retrouve cette déformation chez 1 à 2 % de la population, plus souvent chez les hommes, c’est la malformation thoracique la plus répandue. Chez la femme, une malformation mammaire peut être associée à la déformation du thorax.

Il est exceptionnel que cette déformation ait un retentissement sur la fonction respiratoire ou cardiaque. En revanche, le retentissement psychologique est souvent important et peut amener à consulter pour corriger ce problème.

Chirurgie pectus excavatum à Brest | pectus excavatum opération prix | Drs Trimaille et Kerfant

Comment traiter un pectus excavatum?

La mise en place d’une prothèse sur-mesure permet de combler la déformation de façon précise et définitive.

Il s’agit d’un implant en silicone 3D réalisé sur mesure qui contrairement aux méthodes orthopédiques traditionnelles vient camoufler la malformation sans geste chirurgicale invasif.

Il s’agit d’une intervention peu risquée permettant d’obtenir un résultat personnalisé et définitif.

Comment se déroule une chirurgie du pectus excavatum?

Après une première consultation permettant de vous expliquer les principes de l’intervention et les résultats pouvant être obtenus, il vous sera demandé de réaliser un scanner thoracique en coupes fines en cabinet de radiologie. Cet examen permettra aux ingénieurs du laboratoire Anatomik modeling de réaliser une segmentation des différents tissus du patient et reproduira une copie virtuelle du corps du patient.

Un implant en élastomère de silicone sera ensuite réalisé de façon unique et personnalisé pour chaque patient au sein des laboratoires Sebbin.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne 1 heure.

Après avoir réalisé un dessin pré-opératoire sur la peau du patient à l’aide d’une prothèse fantôme, le chirurgien réalise une incision de 7 cm et prépare une loge à la taille exacte de l’implant pour garantir une parfaite stabilité.

Le chirurgien referme alors la paroi et applique une contention compressive pour diminuer le risque d’épanchement lymphatique.

Quelles suites après une opération du thorax ?

Les suites opératoires sont les suivantes:

• Les douleurs sont modérées à importantes et sont traitées par des antalgiques ;
  • Les fils sont résorbables et il n’y a pas de drain ;
  • Des soins de cicatrices sont à réaliser pendant 15 jours ;
  • 1 à 5 ponctions du sérome sont réalisées sur les 3 premières semaines ;
  • Un vêtement compressif est à porter pendant 1 mois ;
  • Un arrêt de travail est prescrit pour 15 jours à 1 mois et un arrêt des activités sportives est conseillé pendant 3 mois​.

Les résultats d’une intervention chirurgicale pour soigner un thorax enfoncé ?

Le résultat est immédiat mais il s’apprécie mieux au bout d’un mois, le temps que l’œdème se résorbe.

La cicatrice évoluera pendant 12 à 18 mois et devra être protégée du soleil.

L’implant mis en place est définitif et aucun changement de prothèse n’est à prévoir.

Tarif d’une chirurgie pectus excavatum chez les Drs Trimaille & Kerfant

Nous vous remettrons un devis personnalisé après la première consultation.

L’intervention est partiellement prise en charge par la sécurité sociale et les frais complémentaires peuvent être couverts par votre mutuelle. Le coût de la prothèse n’est pas pris en charge par la sécurité sociale​.

Découvrez également