Mamelons invaginés

Les seins sont une importante marque de féminité. Différentes déformations affectant leur beauté et leur harmonie esthétique sont donc sources de complexes. C’est particulièrement le cas lorsque les mamelons sont invaginés. En plus de son aspect inesthétique, cette altération physique peut être associée à différentes complications comme l’infection, auxquelles la chirurgie est une solution définitive.

Mamelons invaginés à Brest | tétons ombiliqués, mamelon ombiliqué chirurgie prix | Drs Trimaille et Kerfant

Qu’est-ce que des mamelons invaginés ?

Les mamelons invaginés, ou ombiliqués, sont une malformation du mamelon. Celle-ci est caractérisée par des mamelons rétractés sur eux-mêmes.

Outre les complexes esthétiques associés, les mamelons invaginés peuvent être responsables d’infection. La chirurgie est une solution très efficace afin de corriger le défaut de projection mamelonnaire.

Quelles sont les causes des mamelons invaginés ?

Cette malformation est liée à la rétraction des canaux galactophores, une structure anatomique tubulaire qui permet le transfert du lait sécrété par les glandes mammaires. Lorsqu’ils sont trop courts, ils tirent les mamelons vers l’intérieur.

Dans la majorité des cas, les mamelons invaginés sont une malformation d’ordre constitutionnelle, apparaissant durant la croissance, lorsque les canaux galactophores se développent.

La correction du relief mamelonnaire n’est pas obligatoire d’un point vue fonctionnelle. En effet lors d’une grossesse ou d’un allaitement la rétraction peut s’estomper.

Quels sont les différents niveaux de mamelons invaginés ?

On distingue différents types de mamelons ombiliqués :

• Le mamelon est invaginé au repos. Il est possible de l’extérioriser en le stimulant. Il suffit de le presser ou de l’exposer au froid ;
  • Le mamelon est ombiliqué au repos. Seule une manœuvre manuelle permet de l’extérioser, auquel cas il se rétracte immédiatement après avoir été relâchée ;
  • Le mamelon est invaginé en toute circonstance et ne peut pas être extériorisé.

Les techniques de la chirurgie des mamelons ombiliqués

L’opération des mamelons ombiliqués est une technique simple et peu invasive. Il s’agit de sectionner les canaux galactophores afin de corriger leur rétraction. Des fils non résorbables sont enfin posés à la base du mamelon pour que celui-ci reste fixé à l’extérieur du sein. Ils seront retirés en consultation.

Le déroulement de la chirurgie des mamelons ombiliqués chez les Drs Trimaille et Kerfant

Nous vous recevrons lors d’une première consultation afin de mener un examen clinique de vos mamelons et de concevoir un plan de traitement personnalisé.

La correction des mamelons invaginés a lieu en clinique. Après une anesthésie locale, la chirurgienne pratique une incision sur les côtés du mamelon afin de sectionner les canaux galactophores. L’intervention est courte (environ 15 minutes par mamelon) et peu invasive. Elle a lieu en ambulatoire : vous pouvez sortir de la clinique le jour-même.

La convalescence après la chirurgie des mamelons ombiliqués

Les suites de cette chirurgie sont très légères. Des ecchymoses apparaissent autour des mamelons et disparaissent dans les semaines qui suivent. Il est possible de sentir des douleurs modérées, que des antalgiques permettent de calmer avec efficacité.

L’éviction sociale n’est pas nécessaire : vous pouvez reprendre vos activités habituelles dès le lendemain de l’intervention. Il vous sera recommandé de ne pas porter de soutien-gorge pendant au moins une semaine.

Les résultats de la chirurgie des mamelons ombiliqués

La chirurgie a un effet immédiat. Il faut cependant attendre plusieurs semaines pour observer les résultats optimaux. Une fois que l’oedème post-opératoire s’est résorbé, vous pourrez constater une nette amélioration au niveau des mamelons. Ces derniers ne seront alors plus invaginés. Les résultats garantis sont définitifs.

Prix de la chirurgie des mamelons ombiliqués chez les Drs Trimaille et Kerfant

Le coût de la procédure dépend de la durée de l’opération et du nombre de mamelons à traiter. Un devis personnalisé vous sera remis à l’issue de la première consultation.