Le lifting mammaire

La ptôse mammaire résulte d’un affaissement de la glande mammaire et une distension de la peau qui l’enveloppe. Ce phénomène est responsable d’un sein qui se trouve en position basse. Le lifting mammaire est une intervention chirurgicale qui consiste à remonter la poitrine et la remodeler.

Lifting mammaire à Brest | faire remonter sa poitrine | Chirurgie esthétique | Drs Trimaille et Kerfant

En quoi consiste un lifting mammaire ?

Le lifting mammaire, ou mastopexie, est une intervention de chirurgie esthétique dont l’objectif est de redonner du galbe aux seins. Il s’agit de remonter les aréoles, de remodeler la glande mammaire, et de réséquer les excédents cutanés. Pour ce faire, différentes incisions sont pratiquées autour des aréoles, à la partie verticale du tiers iinférieur du sein et parfois au niveau du sillon sous mammaire.

Le lifting mammaire peut être associé à d’autres interventions, comme la pose de prothèses mammaires.

À qui s’adresse le lifting mammaire ?

Le lifting mammaire s’adresse à toutes les femmes constatant un affaissement de leurs seins. La ptôse est avérée lorsque l’aréole et le mamelon descendent au niveau du sillon sous mammaire, la partie supérieure du sein est “déshabitée”.

La ptôse mammaire peut exister d’emblée ou apparaître secondairement dans les suites d’une grossesse d’un amaigrissement. Elle peut être isolée ou accompagnée d’une hypertrophie mammaire.

Le déroulement d’un lifting mammaire

Les Drs Trimaille et Kerfant vous reçoivent dans leur cabinet de chirurgie esthétique pour une première consultation. En effet, il est nécessaire d’examiner votre poitrine en détail afin de garantir des résultats sur-mesure et cohérents avec vos attentes. De plus, un bilan radiologique préopératoire du sein (échographie, mammographie) vous sera prescrit.

L’intervention a lieu en clinique et peut être réalisée en ambulatoire. Elle nécessite également une anesthésie générale. Une fois la patiente endormie, nous pratiquons une incision cutanée et glandulaire afin de corriger la ptose mammaire. La forme de la cicatrice est conditionnée à l’importance du relâchement :

  • En cas de relâchement léger, la cicatrice se situe autour de l’aréole ;
  • On pratique une incision verticale, partant de l’aréole jusqu’au sillon sous mammaire, en cas de relâchement modéré ;
  • L’incision prend la forme d’une ancre marine en cas de relâchement important, auquel cas elle s’étend au niveau du sillon sous mammaire.

Nous remodelons ensuite la glande mammaire et réséquons les excédents cutanés. La peau est alors redrapée autour de la glande mammaire. Enfin, la fermeture cutanée est réalisée à l’aide de fils résorbables.

Les résultats d’un lifting des seins

Les résultats du lifting mammaire sont immédiatement visibles après l’intervention. Les seins seront visiblement plus ronds, plus galbés, et plus fermes. Ils seront également plus symétriques et l’aréole sera remontée. Il faut cependant attendre environ 6 mois pour pouvoir observer le résultat final, le temps que l’oedème post-opératoire se résorbe.

Il est normal de ressentir des douleurs modérées après l’opération. Nous vous prescrirons des antalgiques adaptés pour les limiter. De même, des ecchymoses peuvent apparaître au niveau de la poitrine. Ces effets secondaires sont bénins et ne doivent pas susciter d’inquiétude. Ils s’estompent en l’espace de quelques semaines. Les cicatrices évoluent durant 1 an 1/2.

Vous pourrez reprendre vos activités dès le lendemain de l’intervention. Une dizaine de jours d’arrêt de travail est néanmoins recommandée, et le sport est contre-indiqué pendant deux mois. Le port d’un soutien-gorge de contention est également nécessaire pendant un mois et demi.

Le prix d’un lifting mammaire chez les Drs Trimaille et Kerfant

Le coût d’un lifting des seins est conditionné à l’intensité de la ptôse mammaire et aux opérations associées. Les Drs Trimaille et Kerfant vous remettront un devis personnalisé après la première consultation. Le tarif TTC pour un lifting mammaire commence à partir de 4000 €.