Seins tubéreux

Les seins tubéreux sont une malformation mammaire fréquente, qui se constate lors du développement des glandes mammaires durant la puberté. Caractérisés par une croissance inégale, les seins tubéreux sont souvent jugés inesthétiques et sont source de complexes. La chirurgie mammaire est une solution efficace pour corriger cette imperfection.

Seins tubéreux à Brest | opération seins tubereux | Chirurgie esthétique | Drs Trimaille et Kerfant

Qu’est-ce que des seins tubéreux ?

Il s’agit d’une malformation caractérisée par une anomalie au niveau de la base d’implantations des seins. Ces derniers prennent alors une forme cylindrique avec un volume généralement hypotrophique.

Ce phénomène est accompagné d’autres imperfections, comme :

• Une protrusion aréolaire ;
  • Une asymétrie mammaire ;
  • Des sillons sous mammaires anormalement élevés.

On distingue trois stades du syndrome tubéreux :

• Un premier stade, où seule l’aréole du sein regarde vers le bas ;
  • Un deuxième stade marqué par une déficience au niveau des deux segments inférieurs du sein. La croissance mammaire n’a lieu qu’au niveau des segments supérieurs ;
  • Un troisième stade, où la base mammaire est rétrécie. Le sein prend alors une forme cylindrique. L’aréole est souvent de grande taille.

Aucune étiologie précise n’a été déterminée pour l’apparition de seins tubéreux. Ces derniers deviennent visibles après l’adolescence, lorsque le bourgeon mammaire s’est développé. Cette anomalie peut n’affecter qu’un seul des deux seins, auquel cas une forte asymétrie mammaire peut être observée.

Qui est concerné par des seins tubéreux ?

Les seins tubéreux sont une malformation courante. Souvent difficile à remarquer, elle affecte de nombreuses femmes. Toute personne constatant l’apparition de seins tubéreux après le développement de la glande mammaire peut avoir recours à la chirurgie esthétique pour corriger ce défaut.

La technique opératoire de la chirurgie des seins tubéreux

Différentes techniques opératoires sont proposées en fonction de la sévérité de la malformation.Nous vous recevons pour une première consultation afin de mener un examen clinique de votre poitrine et déterminer l’approche la plus utile et la plus adaptée à vos besoins.

La chirurgie consiste d’abord à mener une plastie mammaire afin de remodeler la poitrine. Si la malformation est plus sévère, il est alors nécessaire de mener une augmentation du volume mammaire. Deux méthodes peuvent être appliquées :

On réalise ensuite une plastie cutanée pour remonter les aréoles et diminuer leur taille.

On réalise ensuite la fermeture cutanée à l’aide de fils résorbables. Un pansement modelant les seins est enfin appliqué.

L’intervention a lieu en ambulatoire, sous anesthésie générale.

Quelle convalescence après une chirurgie des seins tubéreux

Les douleurs varient en fonction du geste opératoire mené. Les antalgiques prescrits permetteront de les prendre en charge de manière adaptée.

Comme pour toute intervention chirurgicale, des ecchymoses apparaissent au niveau de la zone d’intervention. Sans gravité, elles s’estompent en l’espace de quelques semaines. Les cicatrices sont d’abord inflammatoires lors des premiers mois. Elles s’estompent progressivement ; leur aspect sera définitif au terme de la maturation cicatricielle, qui a lieu au bout d’un an.

Vous pouvez reprendre vos activités dès le lendemain de la chirurgie. Un arrêt de travail est cependant nécessaire pendant une dizaine de jours. Il en va de même pour les pratiques sportives qui sont contre-indiquées pendant deux mois.

Des soins locaux devront être réalisés quotidiennement pendant deux semaines. De plus, le port d’un vêtement de contention et d’un soutien-gorge sans armature est recommandé pendant un mois.

Les résultats attendus d’une chirurgie des seins tubéreux

Les résultats de la chirurgie sont visibles entre 3 à 6 mois après l’intervention, une fois que l’oedème post opératoire s’est résorbé. La poitrine paraîtra alors plus ronde et symétrique. Le résultat obtenu est stable dans le temps. Il est cependant conditionné à l’hygiène de vie et aux variations pondérales.

Prix d’une chirurgie des seins tubéreux chez les Drs Trimaille et Kerfant

Le coût de la procédure dépend de la technique employée pour corriger les seins. Nous vous remettrons un devis sur-mesure et détaillé après la première consultation.