Mini lift : lifting du visage

Il est possible d’observer les premiers signes de vieillissement du visage à partir des 35-40 ans. Les rides et ridules, ainsi que la chute des volumes peuvent être source de complexes. Pour cette raison, les Drs Trimaille et Kerfant vous proposent comme solution le mini lift, une variante plus légère et moins invasive du lifting classique.

Mini lift à Brest | mini lifting visage | Chirurgie esthétique | Drs Trimaille et Kerfant

Qu’est-ce que le relâchement cutané ?

Le relâchement cutané est un phénomène constaté lorsque les fibroblastes, les cellules de la peau, produisent moins de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, qui sont nécessaires au maintien de la peau et à son hydratation. À mesure que ces composantes diminuent, la peau perd progressivement de son tonus et de son élasticité. Les graisses fondent et les muscles du visage perdent leur soutien. C’est alors qu’on constate l’apparition des premières rides accompagnées d’une chute des volumes au niveau du visage .

Ce phénomène est visible sur différentes zones du visage :

  • La peau des paupières supérieures se fripent et couvrent partiellement l’oeil ;
  • Les pommettes chutent ;
  • Les bajoues apparaissent ;
  • La peau du cou s’affine et se détend, donnant l’apparence d’un double menton ;
  • L’ovale du visage, qui formait le « le triangle de la jeunesse », s’inverse ;
  • Les rides d’expression se forment au niveau du front, autour du nez et de la bouche.

De nombreux facteurs exogènes peuvent provoquer ou accentuer ce vieillissement . Toute agression extérieure, comme l’exposition aux UV, endommage le film hydrolipidique de la peau, qui s’assèche prématurément. L’hygiène de vie joue également un rôle central : la consommation de tabac et d’alcool, une alimentation riche en lipides et en sodium, ainsi qu’une forte sédentarité nuisent durablement à la qualité de la peau.

Pourquoi faire un mini lift ?

Le mini lift est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à pratiquer de fines incisions au niveau des tempes pour remettre en tension les muscles, redraper la peau et réséquer les excédents cutanés. Cette technique est en tout point identique au lifting classique, mais diffère en termes d’amplitude. En effet, la zone de décollement du mini lift, concerne une surface moins étendue. L’opération est donc moins invasive, le temps passé sous anesthésie plus court, et les suites opératoires plus légères.

Cette technique est idéale pour toute personne affectée par un léger relâchement cutané. En conséquence, elle est fréquemment pratiquée sur les patients plus jeunes, entre 40 et 55 ans.

Pour savoir si ce traitement correspond à vos besoins, les Drs Trimaille et Kerfant vous reçoivent dans leur cabinet afin de mener un examen de votre peau et établir un plan de traitement cohérent avec vos attentes.

Le déroulement d’un mini lift chez les Drs Trimaille et Kerfant

L’intervention a lieu en clinique et se déroule en ambulatoire, sous anesthésie générale.

Nous réalisons d’abord de fines incisions – les plus discrètes possibles – au niveau des tempes et les étendent le long du visage, derrière les oreilles. Nous décollons ensuite la peau, puis la redrapons, remettons en tension les muscles du visage et réséquons les excédents cutanés. Le geste se conclut par la pose d’un pansement autour de la tête.

Quel est le résultat d’un mini lift

Les effets de l’intervention sont immédiats et deviennent observables après 1 mois, une fois que l’œdème postopératoire s’est résorbé. Le visage paraît alors nettement plus jeune, tout en gardant un air naturel garanti par la délicatesse du mini lift.

Outre son efficacité, cette procédure est moins invasive que le lifting classique. De légères ecchymoses peuvent apparaître mais s’estompent dans les jours qui suivent. L’éviction sociale dure environ une semaine.

Le tarif d’un mini lift chez les Drs Trimaille et Kerfant

Le coût total de la procédure dépend des besoins de chaque patient. Un devis sur-mesure vous sera remis après la première consultation.