Acide hyaluronique cernes

Les cernes donnent au regard un air fatigué, ce qui peut être source de nombreux complexes. Grâce à ses vertus volumatrices et trophiques, l’acide hyaluronique peut être injecté au niveau des cernes, afin de les combler et de donner au regard un air plus ouvert.

Acide hyaluronique des cernes à Brest | injection acide hyaluronique cernes | Drs Trimaille et Kerfant

Qu’est-ce que les cernes ?

Les cernes sont les sillons naturels situés sous les yeux, au niveau de l’orbite. Quand ils sont visibles, les cernes traduisent une orbitalisation du regard, qui paraît plus squelettique. On distingue deux types de cernes :

  • Les cernes creux, qui sont la conséquence d’une déshydratation de la peau. Ce phénomène est dû au vieillissement cutané. La peau des paupières, très fine, est particulièrement affectée par ce phénomène. À mesure que les graisses fondent, elle laisse transparaître l’os orbital ;
  • Les cernes foncés, qui sont dus à la transparence de la peau. Les vaisseaux sanguins, de couleur bleutée, ou rouge, deviennent alors plus visibles.

Différents facteurs extérieurs peuvent également accentuer l’apparence des cernes. Ils sont principalement liés à l’hygiène de vie, la sédentarité, le stress et le manque de sommeil.

Quand faire une injection d’acide hyaluronique pour combler les cernes ?

Les injections d’acide hyaluronique sont une des méthodes les plus efficaces pour combler les cernes. En effet, l’acide hyaluronique est une molécule biocompatible, capable de restaurer le volume de la peau. Le comblement des cernes est une indication très fréquente pour cette technique de médecine esthétique.

Les injections d’acide hyaluronique permettent à la fois de combler les cernes creux, et d’estomper les cernes foncés. Cette procédure est peu invasive, et assure des résultats temporaires, car l’acide hyaluronique est naturellement assimilé par l’organisme en l’espace de plusieurs mois.

Comment se déroule une injection d’acide hyaluronique pour les cernes chez les Drs Trimaille et Kerfant ?

Une première consultation avec les Drs Trimaille et Kerfant précède toute injection. Nous pourrons ainsi évaluer vos besoins, vérifier l’absence de contre-indications, et concevoir un protocole de soins sur-mesure. Nous répondrons également à toutes vos questions concernant la procédure, que nous vous expliquerons en détail.

Nous réalisons d’abord des photographies du visage, puis marquons les points d’injection à l’aide d’un crayon dermographique. L’acide hyaluronique est alors injecté au niveau des cernes à l’aide d’une canule, une fine aiguille à bout rond. Nous utilisons un acide hyaluronique très fluide, faiblement réticulé qui est injecté en profondeur contre le rebord orbitaire pour minimiser les risques de visibilité du produit.

Le geste est peu douloureux car l’acide hyaluronique contient un léger anesthésique local, qui prévient le moindre inconfort.

Quels résultats espérer après des injections d’acide pour combler les cernes ?

Les effets des injections sont immédiatement visibles après la séance. Les cernes seront estompés. Il faut cependant attendre 10 à 15 jours pour pouvoir observer un résultat optimal. L’acide hyaluronique se résorbe au bout d’un an, au terme duquel de nouvelles injections seront nécessaires pour maintenir le résultat obtenu.

Les suites des injections d’acide hyaluronique pour le comblement des cernes

Aucune éviction sociale est requise. Vous pouvez reprendre vos activités dès la fin de la séance, et le maquillage peut être appliqué 24h après les injections. Il est cependant recommandé d’éviter la pratique de sports intenses, ainsi que les expositions au soleil pendant deux semaines, afin d’éviter toute congestion de la peau.

Une consultation de suivi a lieu 10 jours après la séance, afin d’évaluer les résultats et mener d’éventuelles retouches, si nécessaire.

Quelles contre-indications et les précautions à prendre avant les injections d’acide hyaluronique pour les cernes ?

Les injections d’acide hyaluronique sont proscrites aux femmes enceintes ou en période d’allaitement. Elles sont également contre-indiquées aux personnes souffrant d’une maladie auto-immune ou d’une infection aiguë récente. De même, la prise de médicaments anti-inflammatoires et anti coagulants est contre-indiquée pendant les jours qui précèdent la séance.

À quels effets secondaires ou complications peut-on s’attendre ?

La zone d’injection peut être marquée par des ecchymoses et de légers œdèmes. Ces symptômes sont bénins et disparaissent en l’espace de quelques jours. Il faut noter que les paupières peuvent être affectées par l’effet Tyndall, qui donne à la peau un aspect bleuté. Cet effet secondaire peut être corrigé avec l’injection d’hyaluronidase, une substance permettant d’éliminer l’acide hyaluronique.

Prix des injections d’acide hyaluronique pour les cernes chez les Drs Trimaille et Kerfant

Le tarif des injections dépend de la quantité d’acide hyaluronique nécessaire pour obtenir le résultat souhaité. Un devis personnalisé détaillant le coût total du traitement vous sera remis au terme de la première consultation. Le tarif TTC pour le traitement des cernes débute à partir de 250 €.