Ma pilosité me dérange

La pilosité envahissante peut être source de gêne. Pour les femmes comme pour les hommes, les poils peuvent être associés à de nombreux complexes psychosociaux. La solution la plus efficace est l’épilation au laser, qui garantit la destruction définitive du bulbe pileux, sans douleur.

Ma pilosité me dérange : les solutions | épilation laser définitive | Drs Trimaille et Kerfant | Brest

Quel est le cycle de vie d’un poil ?

Les poils suivent un cycle de vie précis, qu’on divise en trois étapes :

  • La phase anagène, dite phase de pousse. Relié au bulbe pilaire qui le nourrit, le poil est alors au début de sa croissance. Il est particulièrement riche en mélanine et vigoureux. Cette première période s’étend sur environ 3 mois ;
  • La phase catagène, ou d’involution. Le poil cesse de grandir et entre dans une phase de repos cellulaire. Il se détache progressivement du bulbe pileux qui assurait son développement. Cette étape dure s’étend sur 3 semaines ;
  • La phase télogène, dite de chute, marque la période de repos du poil qui dure environ 2 mois. À ce terme, le poil tombe et un nouveau poil commence sa croissance.

En quoi la pilosité peut-elle être gênante ?

La pilosité peut être gênante pour diverses raisons. La première est d’ordre esthétique. Les complexes esthétiques associés à une trop forte pilosité sont nombreux et peuvent être difficiles à vivre.

Outre la gêne esthétique, entretenir sa pilosité est source d’inconfort. En effet, le rasage et l’épilation mécanique sont des techniques douloureuses, qui garantissent des résultats temporaires, et peuvent être associées à des risques d’infections ou une inflammation de la peau.

Enfin, la pratique de certaines activités sportives, comme la natation ou le vélo, implique de s’épiler régulièrement certaines parties du corps comme les jambes.

L’épilation laser pour se débarrasser des poils chez les Drs Trimaille et Kerfant

Avant tout traitement, les Drs Trimaille et Kerfant vous reçoivent dans leur cabinet afin de mener un examen de votre peau et assurer l’absence de contre-indications à la procédure, comme :

  • La présence d’une lésion cutanée ou d’un tatouage sur la zone ciblée ;
  • La prise de médicaments photosensibilisants ;
  • Souffrir d’une maladie auto-immune ;
  • Être enceinte ou en période d’allaitement.

La procédure consiste à appliquer un faisceau laser sur la surface de la peau qui est absorbé par la mélanine présente dans le poil, avant de remonter la tige pilaire et d’atteindre le bulbe qui est définitivement détruit par un phénomène de photothermolyse.

Le geste est peu douloureux : la présence d’un système de refroidissement intégré à la pièce à main prévient toute sensation d’inconfort. Seuls de très légers picotements se font sentir.

Quels résultats pour une épilation définitive au laser ?

Les résultats deviennent apparents au bout de plusieurs semaines. C’est le temps nécessaire pour que le poil chute. Il est fréquent de constater des rougeurs au niveau de la zone ciblée. Ces symptômes sont sans gravité et s’estompent en l’espace de quelques jours.

Il faut noter que seuls les poils en phase de pousse sont réceptifs à l’épilation laser. La tige pilaire doit en effet être reliée au bulbe pileux pour que la chaleur puisse l’atteindre et le détruire. En conséquence, plusieurs séances sont nécessaires afin d’assurer la destruction progressive de tous les poils à l’échelle du cycle pilaire.

Prix d’une épilation au laser par les Docteurs Trimaille et Kerfant

Le coût d’une épilation laser est conditionné à la zone ciblée et au nombre de séances nécessaire pour garantir le résultat cherché. Nous vous remettrons un devis sur-mesure et détaillé après la première consultation.